Le stade régional de Dosso a connu une ambiance électrique, le samedi 31 janvier 2026, à l’occasion de la 16e de finale de la Coupe nationale. Dans une rencontre riche en intensité et en buts, l’Olympique FC de Niamey a dominé Arewa FC de Dogondoutchi sur le score de 5 à 2, validant ainsi son billet pour les huitièmes de finale.
Dès l’entame, les visiteurs ont imposé leur rythme de jeu. À la 11e minute, Ismaël Abdoulaye (dossard 17) ouvre le score d’une frappe limpide. 5 minutes plus tard, Moussa Souley le n°8 double la mise, portant l’avantage à 0-2. Dos au mur, Arewa FC tente de réagir mais se heurte à une défense bien organisée.
Au retour des vestiaires, les joueurs de l’Arewa retrouvent l’espoir grâce à Ousseini Yahaya le n°14, qui réduit le score à la 50e minute (1-2). Mais l’Olympique réplique immédiatement : une minute plus tard, Moussa Amadou Issa le n°11 inscrit le troisième but, refroidissant les ardeurs locales. Ce même joueur, en grande forme, s’offre un doublé à la 79e minute, scellant pratiquement le sort du match (1-4). Tryphène Zabo le n°20 enfonce le clou à la 83e minute avec le cinquième but des Lions de Lakouroussou. Malgré un dernier but signé Ousseini Yahaya à la 84e minute, (2-5), Arewa FC s’incline devant la supériorité des Lions de Lakouroussou.
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’Olympique FC, Issoufou Dante, a salué le fair-play des deux équipes « Bravo d’abord aux deux formations pour leur esprit sportif. Je crois qu’on a eu qu’un seul carton dans ce match, preuve du respect mutuel malgré l’intensité. Félicitations à mes joueurs qui ont non seulement atteint l’objectif des trois points, mais ont marqué cinq buts, ce qui est exceptionnel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu l’Olympique inscrire autant. »
Le technicien a également insisté sur la discipline tactique de ses hommes et leur capacité à appliquer les consignes. Concernant la suite de la compétition, il reste prudent. « Pour le moment, je veux rentrer, travailler et réfléchir. Peu importe l’adversaire, nous devons rester concentrés et prêts à affronter tout le monde », a déclaré l’entraineur Issoufou Danté.
Avec ce succès éclatant, l’Olympique FC de Niamey envoie un signal fort à ses prochains adversaires. L’efficacité offensive retrouvée et la cohésion affichée laissent entrevoir de belles perspectives pour la suite de la Coupe nationale.
Abdoul Moumouni Mahamane, ONEP Dosso
