Le match d’ouverture entre l’AS GNN et Wadrac, soldé par la victoire des Gardes, 2 buts à 0
La Fédération Nigérienne de Football, à travers sa commission de football féminin a débuté, le samedi 31 janvier 2026, au Centre Technique, le Championnat National de football féminin. Ce championnat, qui regroupe 10 équipes durera près de 6 mois sur l’ensemble du pays, avec un objectif d’offrir aux filles un cadre d’exprimer leurs talents, mais aussi d’évaluer leur niveau afin de mettre à la disposition de la fédération des joueuses professionnelles capables d’alimenter les clubs nationaux et intégrer les équipes nationales féminines.
Selon la présidente de la Commission du Développement du Football Féminin, Mme Moussa Amina, ce championnat est un signal fort pour permettre aux équipes de compétir en 90 matchs, pendant plus de 6 mois afin de valoriser le football féminin. Elle a rappelé que cette édition intervient dans une période de grandes réformes au niveau de la Fédération Nigérienne de Football, où son président a mis en place un superviseur des équipes nationales féminines.
Elle a annoncé qu’il y a eu un audit des différentes équipes nationales pour pouvoir mettre en place un championnat compétitif afin de renforcer les équipes nationales. « J’invite les joueuses de participer aux différents entraînements de leurs clubs respectifs. Il y a des équipes qui ne s’entraînent pas et nous avons une vision claire par rapport au football féminin. Nous savons qu’il y a des difficultés. Mais nous allons œuvrer pour identifier les compétences, des attitudes pour pouvoir jouer dans les équipes nationales. Pour nous, il faudrait que les filles s’entraînent pour pouvoir valoriser le championnat national et le football féminin. Il va falloir faire de ce championnat, un championnat de haut niveau. Il y a des insuffisances nous le reconnaissons. Nous souhaitons que ces équipes s’activent pour donner le meilleur d’elles-mêmes » a rapporté Mme Moussa Amina.
Enfin, la présidente de la Commission du Développement du Football Féminin a formulé le vœu de voir à l’issue de ce championnat, au moins pour une fois, des équipes féminines nigériennes participer aux échéances continentales et dépasser au moins les premiers tours.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
