Une vue de l’imposante assemblée de fidèles et d’oulémas réunis pour la prière collective
Une grande prière collective suivie de la récitation du Saint Coran et de Qunut s’est tenue, le vendredi 30 janvier 2026, à la grande mosquée du quartier Sabon Gari, communément appelée Massijid Elhadji Sani. La cérémonie religieuse s’inscrit dans le cadre du programme « Une semaine, une mosquée », visant à rassembler les fidèles et les oulémas dans les grandes mosquées de la ville afin d’implorer la clémence et la miséricorde d’Allah sur le Niger, en particulier dans ce contexte sécuritaire éprouvant.
C’était en présence de l’administrateur délégué de la Ville de Zinder, du Sultan du Damagaram, des chefs traditionnels, des guides religieux, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que de nombreux fidèles musulmans.
Après l’exécution de la prière de Qunut, le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a salué le rôle important des oulémas et des marabouts, rappelant que chaque vendredi une mosquée de la ville sera choisie pour accueillir cette prière collective. Il a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs et aux fidèles pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation.
Évoquant les récents événements sécuritaires survenus dans la nuit du 28 au 29 janvier, notamment l’attaque déjouée au niveau de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey et de la base 101, le gouverneur a rendu grâce à Allah pour la protection accordée aux forces engagées, soulignant qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée dans les rangs des FDS grâce aux prières et Qunut. Il a, par conséquent, appelé à intensifier ces prières afin qu’Allah continue de protéger le Niger, sa population et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Par ailleurs, le gouverneur a transmis les encouragements et les remerciements des plus hautes autorités du pays, notamment du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine à l’ensemble des fidèles engagés dans cette démarche spirituelle, les exhortant à poursuivre dans ce sens.
Pour sa part, le Sultan du Damagaram a salué cette démarche pieuse et encouragé les plus hautes autorités du pays, sous l’impulsion du Chef de l’État. Il a également rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui veillent jour et nuit à la protection du territoire national, exhortant la population à multiplier les invocations et les Qunut contre les ennemis internes et externes du pays.
Ali Yahousa (stagiaire), ONEP Zinder
