La tentative d’infiltration de la base militaire 101 et de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey a suscité une vague d’indignation au sein de la communauté Nationale. De Niamey à Diffa, de Gaya à Bilma, organisations de la société civile, centrales syndicales expriment leurs fermes condamnations d’une agression lâche et barbare tout en exprimant leur ferme soutien aux autorités et aux forces de défense et de sécurité. Tout en saluant la prompte réaction des FDS ayant permis de neutraliser les mercenaires, ces organisations appellent également les Nigériens à l’union et à la mobilisation générale pour défendre la patrie.
La CDTN Apporte son soutien aux autorités dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes
Le Bureau Exécutif National de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (BEN/CDTN) suit avec attention la situation sécuritaire de notre pays, notamment la récente attaque lâche et barbare perpétrée par des terroristes sans foi ni loi à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026, occasionnant d’importants dégâts matériels et des blessés au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Dans cette douloureuse circonstance, le BEN/CDTN:
Condamne ces attaques qui n’ont d’autres objectifs que de semer le chaos et la désolation dans notre pays.
Apporte son soutien aux autorités dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
Félicite nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur bravoure et le combat quotidien qu’elles mènent pour la protection des personnes et de leurs biens ainsi que la défense de l’intégrité territoriale.
Demande à l’ensemble des citoyennes et citoyens à se mobiliser aux côtés de nos FDS pour faire échec aux incursions répétitives et meurtrières des groupes armés terroristes.
Enfin, souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Vive le Niger! Vive le mouvement syndical nigérien ! Vive la CDTNI
Tous unis nous vaincrons ! La lutte continue!
Fait à Niamey, le 30 janvier 2026
Pour le BEN le Secrétaire Général
IDRISSA Djibrilla
———————————————————————
L’USTN lance un appel patriotique à tous les travailleurs-euses à s’engager pour la mobilisation générale
Dans la nuit du 28 au 29 Janvier 2026, l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey a été la cible d’une attaque terroriste téléguidée et commanditée par des mercenaires extérieurs pour anéantir et affaiblir l’élan patriotique et inflexible de la marche vers la souveraineté nationale de notre pays engagée depuis le 26 juillet 2023.
L’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), profondément choquée et attristée par cette attaque terroriste visant à la destruction des installations aéroportuaires du Niger, condamne énergiquement ces actes barbares et lâches perpétrés par des mercenaires et leurs sponsors au service des néocolonialistes.
Cette situation qui ne saurait laisser indifférent aucun nigérien, nous interpelle tous et exige de nous un sacrifice commun où chaque citoyen doit se sentir pleinement concerne et se comporter comme un soldat au front
L’USTN salue et encourage nos FDS qui ont fait preuve d’un sacrifice remarquable, d’une abnégation et d’un professionnalisme exceptionnel pour la défense de la patrie en neutralisant et capturant tous les mercenaires impliqués dans l’attaque.
L’USTN réaffirme son soutien indéfectible au CNSP et au Gouvernement de la Refondation dans cette épreuve difficile et les encourage à poursuivre sans relâche leurs efforts pour assurer la stabilité et la sécurité du pays.
L’USTN apporte son soutien et ses encouragements à ses militantes et militants qui travaillent sans relâche à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey afin d’assurer la continuité des services offerts aux usagers nationaux et internationaux.
L’USTN lance un appel patriotique à tous les travailleurs-euses à s’engager pour la mobilisation générale initiée par le Gouvernement de la Refondation.
Enfin, l’USTN souhaite un prompt rétablissement à tous nos blessés causés par cette attaque.
Fait à Niamey, le 30 Janvier 2026
Pour le Bureau Exécutif National
Le Secrétaire Général Alain ADIKAN
—————————————————————
Le CODDAE condamne fermement une attaque ignoble et barbare
L’insécurité qui sévit dans la région du Sahel prend des proportions véritablement inquiétantes. Elle perturbe profondément la quiétude des laborieuses populations des campagnes comme des grandes villes. L’attaque lâche et irresponsable survenue dans la nuit du jeudi 29 janvier 2026 à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey qui abrite les principales et stratégiques bases militaires, constitue à n’en point douter, le paroxysme d’une grave atteinte à l’intégrité territoriale du Niger et celle de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
En effet, cette action sponsorisée, qui relève d’une stratégie bien planifiée et codifiée, faite de terreur, d’angoisse, de désolation et d’usage de drones kamikazes, menée à bord de plusieurs motos aux environs de 00h00, avec armes lourdes, grenades et roquettes, est pour le CODDAE, inacceptable et inadmissible.
Les faits parlent d’eux-mêmes : l’un des objectifs de cette mission de sape est de mettre hors d’usage les centres de commandement militaire de l’Armée de l’Air Nigérienne, le quartier général de la Force unifiée de l’AES, le contingent des militaires russes de l’Africa Corps, le dispositif militaire de l’aéroport, ainsi que le fonctionnement normal de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, la capitale. Du coup, bloquer les opérations aériennes, neutraliser les moyens de surveillance aérienne et particulièrement le transport de l’uranium stocké à la base 101 au cœur du bras de fer entre le Niger et la France.
Selon le communiqué officiel, l’attaque a occasionné des dégâts très importants sur des aéronefs de l’Armée de l’Air et des bâtiments militaires. En outre, cette attaque aveugle et destructrice a, entre autres, touché des installations civiles et des avions commerciaux (Asky, Air Côte d’Ivoire).
De plus, cette action cynique et malveillante intervient au moment où le litige Orano/Niger prend de l’ampleur. Par conséquent, plus que jamais, la gravité de cette attaque sans précèdent, impose aux autorités de l’AES la recherche de solutions collectives et concrètes pour ne peut pas plonger davantage nos laborieuses populations dans le doute et le désespoir.
Face à cette situation pour le moins incompréhensible, le CODDAE condamne fermement cette attaque ignoble et barbare tout en félicitant nos braves Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et leur hiérarchie qui veillent nuit et jour, afin que les terroristes ne transforment pas notre pays et la région du Sahel en une zone d’insécurité permanente.
Tout en sachant que le résultat est au bout de l’effort, le CODDAE demande au Président de la République, Chef de l’Etat et au Gouvernement de la Refondation, d’envisager, aussitôt, toutes les solutions susceptibles de ramener la sécurité et la quiétude sociale dans notre pays, le Niger et au-delà dans les pays de l’AES, pour que tous les efforts de leurs populations et leurs ressources naturelles et minières soient orientés vers le développement économique, afin d’atteindre la souveraineté et l’indépendance tant recherchées.
Enfin, le CODDAE appelle à une prise de conscience patriotique de tous les citoyens de l’espace communautaire AES de manière à contribuer efficacement à l’éradication des attaques terroristes et, apporte son soutien indéfectible aux gouvernements des pays membres de l’AES (Niger, Burkina et Mali).
Fait à Niamey, le 30 janvier 2026
Le Président,
Moustapha kadi Ouman
——————————————————————–
Coordination Régionale de la synergie des Organisations de le Société Civile de Diffa appelle les citoyens à rester soudés et unis autour des forces de défense et de sécurité
La Coordination régionale de la synergie des organisations de la société civile de Diffa a appris l’attaque terroriste survenue dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026 contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey et la base 101.
Cette tentative d’infiltration des mercenaires à la solde des impérialistes a été repoussée par nos vaillantes forces de défense et de sécurité où plusieurs terroristes ont été neutralisés.
La Coordination régionale de la synergie des organisations de la société civile de Diffa condamne avec force cette énième agression contre notre pays.
La Coordination régionale de la synergie des organisations de la société civile de Diffa apporte son soutien inconditionnel à nos forces de défense et de sécurité, qui ont une fois de plus, montré leur professionnalisme et leur bravoure pour la défense de notre patrie.
Elles ont fait échec au plan machiavélique des impérialistes qui veulent nous déstabiliser parce que tout simplement, nous les avons empêchés d’exploiter nos richesses. Ces impérialistes sont en train d’utiliser tous les moyens possibles pour nous déstabiliser.
Soyons soudés et unis autour de nos forces de défense et de sécurité. Notre armée est citée en exemple dans la sous-région pour son professionnalisme et sa bravoure.
Nous sommes en train de mener une lutte pour nos générations futures. Restons tous mobilisés pour accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et à notre Président, le Général d’Armée Abdrahamane Tiani à travers les prières et Alkunut afin de mettre hors d’état de nuire ces impérialistes et leurs valets.
Respectons toutes les mesures sécuritaires prises par nos autorités, cela y va pour notre bien. Avec la mobilisation générale, chaque nigérien est un soldat prêt à défendre la patrie.
Vive nos forces de défense et de sécurité.
Vive le Niger, Vive le Mali, Vive le Burkina Faso, Vive la Russie
Fait à Diffa, le 31 janvier 2026
Le Coordinateur
Ousmane Grah
