Lors du rassemblement spirituel pour la paix et la cohésion sociale
La Grande Mosquée de Niamey a accueilli, le vendredi 6 février 2026, une cérémonie de prière collective et d’al-kunut dédiée à la paix, à la sécurité, à la protection divine et à la cohésion sociale en faveur du Niger et de sa population. Cet évènement initié par la ville de Niamey est une rencontre spirituelle qui a rassemblé de nombreux fidèles venus des différents quartiers de la capitale, dans un climat de recueillement et d’unité. Elle s’est déroulée devant les principaux responsables de la ville, conduits par le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Juste avant le début de la prière, les fidèles ont procédé à la lecture du Saint Coran, suivie de stigfars, implorant le pardon et l’assistance divine. Prenant ensuite la parole, l’imam a rappelé la fragilité de la condition humaine et la nécessité du recours à Dieu face aux épreuves actuelles.
Dans ses invocations, l’imam a prié pour la protection du Niger, la sécurité des populations et la stabilité du pays. Il a invoqué l’assistance divine afin que le Coran soit placé comme rempart entre le Niger et ses ennemis, qu’ils soient internes ou externes, et a également formulé des prières pour la préservation de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La prière suivie du kunut s’est déroulée dans une atmosphère de discipline et de concentration, traduisant ainsi une forte mobilisation spirituelle en faveur de la paix et du vivre-ensemble. Au-delà de sa dimension religieuse, cette initiative a porté un message de responsabilité collective, rappelant que la foi et l’unité constituent des leviers essentiels pour faire face aux défis nationaux. Cette grande prière collective restera comme un moment fort de rassemblement spirituel pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger.
Par ailleurs, le Secrétaire général de la ville de Niamey, M. Moumouni Goungoubane, a rappelé que dans cette dynamique, il y a quelques jours de cela, ils ont lancé une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations des quartiers et villages périphériques afin de les encourager à faire preuve de vigilance. « Toute personne qui remarquerait un visage inconnu dans son quartier, son village ou son environnement est invitée à informer les autorités compétentes afin que des mesures appropriées soient prises pour neutraliser toute menace », a-t-il rappelé.
En outre, cette prière collective a enregistré la participation de plusieurs autorités administratives et politiques, notamment les membres du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du gouvernement ainsi que le gouverneur de la région de Niamey, et de plusieurs responsables civils, militaires et religieux.
Adamou I. Nazirou (ONEP)
