Le Colonel Boubacar Soumana Garanké, ...
La ville de Niamey poursuit, dans le cadre des activités commémoratives de son centenaire, son initiative une semaine, un quartier. Ainsi, après Saga, c’est le quartier Cité Faycal qui a bénéficié des activités de curage de caniveau, d’électrification, de plantations d’arbres, de ramassage d’ordures et de la libération des voies anarchiquement occupées. Ce dimanche 8 février 2026, la municipalité a procédé au bilan des réalisations effectuées dans ladite cité. L’activité s’est déroulée en présence de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Dans le bilan présenté par le Directeur général adjoint des services techniques municipaux, M. Ousseini Tahirou Maiga, il a indiqué qu’ils ont nettoyé et réhabilité plusieurs places publiques, dont la place cité Faycal et la place AES. Ainsi, par rapport à la gestion des déchets, il a relevé que 53 m³ de déchets ont été évacués. « Nous avons également procédé à l’entretien et au curage de caniveaux. À ce niveau, nous avons tiré 453 mètres linéaires de caniveaux et 123 de déblais évacués », a-t-il noté.
M. Ousseini Tahirou Maiga a en outre ajouté que quatre-vingt-cinq (85) arbres sont plantés et cent quatre-vingt-cinq (185) autres plants ont été mis à la disposition des riverains qui ont pris l’engagement de les planter, mais aussi de les entretenir et d’assurer leur suivi.

Quant à l’entretien routier, ce sont 256 m² de voie qui ont en partie été réhabilités le long du prolongement du boulevard de l’indépendance qui quitte l’arrondissement communal Niamey 3 en allant vers la blue zone. D’après M. Ousseini Tahirou, le bilan de l’éclairage public est de 23 luminaires réparés et 15 casques changés pour améliorer l’éclairage dans le quartier. « Nous avons également procédé à la libération des voies en démolissant bien sûr certains kiosques qui obstruent la circulation. Nous avons également sommés, tous les occupants de la grande voie de libérer carrément les voies pour certains et pour d’autres de reculer pour pouvoir permettre une certaine fluidité de la circulation », a-t-il précisé.
Pour le représentant des habitants de la cité Faycal, M. Abdoul Nasser Salifou, il a souligné que les résidents, convaincus de la nécessité de mutualiser les efforts pour traduire les faits, sont déterminés à poursuivre les actions louables entreprises par les autorités municipales de la ville de Niamey et des arrondissements communaux. « Nous lançons un appel à tous nos concitoyens pour l’appropriation effective de l’initiative une semaine, un quartier. Nous prenons l’engagement de rester aux côtés des autorités municipales pour relever ensemble les défis communs en matière de sécurité, d’assainissement, de paix et de cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Hamissou Yahaya (ONEP)
