Une vue des membres du bureau lors de la déclaration
L’Association Droit et Développement (ADRODEV) a rendu publique une déclaration, le samedi 7 février 2026, au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey. L’objectif est de condamner l’attaque opérée dans la nuit du mercredi au jeudi 29 janvier 2026 par des terroristes contre l’aéroport international Diori Hamani et la base aérienne 101 de Niamey, mais aussi de saluer la prompte réaction des FDS.
Dans cette déclaration l’ADRODEV Niger apporte son soutien inconditionnel au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani qui a affirmé solennellement que « Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment entendus aboyer, qu’ils s’apprêtent à leur tour à nous entendre rugir ». L’association a également appelé les États de l’AES à mener des offensives partout où écume le terrorisme et de ne plus laisser l’initiative à l’ennemi, tout en encourageant la création des brigades de veille chargées de surveiller, d’enquêter et de défendre l’ensemble du territoire national.
L’association ADRODEV a aussi réaffirmé son soutien indéfectible et inconditionnel au sermon d’Arlit du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. « La richesse du sous-sol nigérien, c’est pour le Niger et le Niger ne va plus demander l’autorisation de qui que ce soit pour le vendre. Si un acheteur se présente et que nous nous assurons que celui-ci n’a pas de mauvaises intentions pour nuire à quelqu’un, nous allons le lui vendre. Tant que l’uranium est sur la terre héritée de la sueur de nos ancêtres, nous allons le vendre à qui on veut pour que notre vie s’améliore. Ces richesses pour lesquelles on nous fait la guerre, parce que nous les avons récupérées, nous allons continuer dans ce sens et nous ne permettrons jamais à qui que ce soit qui vient d’ailleurs de les piller », a-t-elle cité.
En outre, sur le plan énergétique, l’association a apporté son soutien ferme à la décision souveraine des autorités compétentes du Niger de mettre l’uranium sur le marché international. Néanmoins, elle dénonce avec la dernière énergie les agissements sournois et les aboiements mesquins de la société française Orano qui visent à stopper l’exploitation et la vente de l’uranium. « Dénonçons avec énergie les sorties tapageuses et les menaces d’Orano et le crime contre l’humanité perpétré par Orano dans la région d’Arlit avec, d’une part, l’abandon des matériaux radioactifs, hautement toxiques lors de la fermeture de la Cominak, et d’autre part la découverte récente de 400 tonneaux de carottes radioactives découvertes à Madaouéla », a-t-elle noté.
Sur le plan de la mobilisation générale, l’ADRDEV a invité l’ensemble des citoyens nigériens animés d’un esprit de citoyenneté et de patriotisme, à demeurer en tout temps et en tout lieu en état d’alerte maximale aussi bien en temps de guerre qu’en période normale. « La défense de la Patrie repose sur chaque Nigérien et ne saurait incomber uniquement aux Forces de Défense et de Sécurité. Chaque nigérien est désormais un soldat de la République, prêt à défendre sa patrie jusqu’au sacrifice ultime », indique-t-elle.
Par ailleurs, l’association Droit et développement a lancé un appel aux Nigériens à la contribution citoyenne, volontaire et spontanée, au Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. « Contribuer au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, c’est aider les veuves et les orphelins, c’est assurer la sécurité de la patrie », a indiqué l’ADRODEV.
Hamissou Yahaya (ONEP)
