Inauguration solennelle des nouvelles agences de la RINI à Maradi ...
La société Riz du Niger (RINI) a organisé, le vendredi 06 février 2026 à Maradi, une cérémonie d’inauguration de ses trois agences, couplée au lancement de la vente de riz local dans la région de Maradi. La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, en présence du gouverneur de Maradi, du Directeur général par intérim de la société RINI et de plusieurs invités.
Avec la création des agences de Guidan Roumdji, Tessaoua et Maradi, la société Riz du Niger vient donc d’enclencher son vaste programme de création de cinquante (50) agences à l’intérieur du pays d’ici la fin de 2026. Ce qui vient en appui au soutien de l’emploi local et celui des jeunes et des femmes. Une véritable aubaine pour la population de la région de Maradi en cette veille du mois béni de Ramadan, qui traduit la volonté inébranlable des autorités de notre pays de servir les populations nigériennes en denrées alimentaires, partout où elles se trouvent, mais aussi à faire la promotion de la consommation des produits que nous produisons.
Le Directeur Général par Intérim du Riz du Niger, M. Iliyassou Labbo, a d’abord demandé à l’assistance d’observer une minute de prière pour le repos de l’âme de l’ancien Directeur Général du riz du Niger, rappelé à Dieu le mardi 16 décembre 2025. Il a indiqué que cet événement revêt une dimension particulière car il s’inscrit dans l’Axe 3 du Programme de la Refondation de la République (PRR 2025-2029) : Développement des bases de production pour la souveraineté économique dans son volet 2 : Souveraineté alimentaire et volet 3 : transformation et écoulement des produits agricoles. Il s’inscrit aussi dans la droite ligne des orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
« Sous son impulsion, la Société Riz du Niger s’est imposée comme un instrument stratégique de cette noble bataille, celle de nourrir le Niger à moindre coût par le Niger, de produire pour nos populations et d’affirmer avec fierté notre indépendance agricole » a-t-il dit. Le Directeur par intérim du Riz du Niger a ajouté que la Région de Maradi, cœur battant de l’économie nigérienne, devient également un pôle majeur de la distribution et de l’accessibilité de plusieurs gammes du riz local, un riz de qualité, symbole d’effort collectif, de résilience et d’espérance renouvelée.

Par l’ouverture de ces infrastructures modernes, poursuit-il, nous affirmons notre engagement à répondre aux besoins des ménages et à stimuler l’économie locale par des activités créatrices de richesses. Il a précisé que ces agences ne sont pas seulement des points de vente, elles ont vocation à devenir des lieux de convergence économique et des leviers pour l’émergence d’un marché du riz local fort, autonome et compétitif. Il a enfin remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce programme et les autorités régionales qui ont attribué gratuitement ces sites à travers un acte de donation à la Direction Générale du RINI.
Pour sa part, le Gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé que le Niger, dans sa quête de souveraineté alimentaire s’est engagé dans les réformes visant à valoriser notre potentiel et orienter surtout nos priorités vers la promotion des cultures irriguées et la consommation de nos produits locaux. « L’ouverture de ces agences vise à briser les intermédiaires pour offrir le riz de nos terroirs à des prix compétitifs directement aux populations. C’est une réponse concrète au défi de l’augmentation de la demande et du coût de la vie » a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a ajouté que ces agences symbolisent la transformation de notre agriculture qui permettra à terme de valoriser les efforts de nos producteurs locaux, de créer des emplois directs et indirects et de dynamiser le tissu économique de la région.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
