Moustapha Alou
Face aux velléités de déstabilisation de notre pays et surtout suite à la tentative d’infiltration de la Base 101 de Niamey par un groupe de terroristes, le 29 janvier 2026, la mobilisation ne faiblit pas en ville comme en campagne. Toutes les couches socioprofessionnelles s’organisent pour apporter leur soutien aux autorités de la Refondation et aux forces de défense et de sécurité.
Mardi dernier, l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) a rendu publique une déclaration dans laquelle elle a appelé l’ensemble de la population à l’union sacrée en vue de la sauvegarde de la patrie. L’ACTN a condamné avec la plus grande fermeté les attaques lâches et barbares perpétrées contre notre pays et des populations innocentes. « Ces actes criminels ne sauraient ébranler la détermination du peuple nigérien, ni entamer sa foi en son destin » ont affirmé les Chefs traditionnels du Niger qui précisent qu’en vérité « les immenses richesses dont regorge notre pays attisent les convoitises et l’ennemi animé par des desseins obscurs est prêt à tout pour s’en emparer ».
Face à ces menaces, l’unité nationale demeure notre arme la plus sûre, notre rempart le plus solide et c’est d’ailleurs pourquoi l’ACTN exhorte la population à demeurer unie autour de la paix sociale, de la sécurité, de la cohésion nationale et de la foi en Dieu. « La défense et la sécurité de notre territoire ne relèvent pas uniquement des Forces de Défense et de Sécurité. Elles engagent la responsabilité collective de chaque citoyen, sans distinction, ni exception » précisent à juste titre les Chefs traditionnels du Niger.
Outre les Chefs traditionnels du Niger, plusieurs structures organisées de toutes les couches socioprofessionnelles ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté nationale et leur détermination à défendre le Niger. Prières collectives, marches, meetings, déclarations de presse, actions de sensibilisation ont été organisés à Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi et Zinder.
Notre pays connaît en ce moment, dans tous ses coins et recoins, des mobilisations populaires d’envergure en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et aux autorités de la République suite à la tentative d’infiltration de la Base 101 des Forces Armées Nigériennes par une horde de terroristes téléguidés le 29 janvier 2026.
Ces grands rassemblements spontanés et cette union des fils et filles du Niger se font au nom du Niger, du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, du gouvernement et des responsables de la Refondation.
Partout, les autorités administratives régionales, les Chefs coutumiers et leaders religieux ont rappelé la nécessité absolue pour chaque Nigérien et chaque Nigérienne de se considérer comme un soldat de la République afin de préserver la quiétude sociale. L’ordonnance sur la mobilisation générale, l’unité nationale, la cohésion sociale, la souveraineté nationale, sont les sujets évoqués au cours des manifestations. Il faut relever que partout la jeunesse a été une actrice principale et partie prenante de ces rassemblements historiques.
Aussi, dans une ferveur patriotique, les autorités régionales, les structures organisées de la société civile, les Chefs traditionnels et leaders religieux, toutes les couches socioprofessionnelles, ont-ils réitéré leur engagement à défendre la patrie et à faire du Niger un pays résilient, souverain et indivisible.
En définitive et comme l’a souligné l’ACTN « que chaque Nigérien comprenne qu’il est, à son niveau, le bouclier de sa Nation et que nous n’avons qu’une seule patrie, celle léguée par nos ancêtres. Une patrie que nous devons bâtir sur des valeurs cardinales qui ont toujours forgé l’âme nigérienne ».
Moustapha Alou (ONEP)
