L’installation solaire de la MIG, assurant l’électricité autonome du service de néonatologie
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a parrainé, le vendredi 26 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie officielle d’acquisition et de mise en service d’un système solaire photovoltaïque au profit du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi (MIG). Ce système autonome de fourniture d’électricité est acquis grâce à une collaboration entre le Ministère de l’Energie et Unicef-Niger. Ces installations d’une capacité de 70 Kilowattheures (KWh) et d’un coût de 125 000 000 FCFA garantissent la continuité du service des soins en néonatologie et au bloc opératoire, deux services essentiels pour les mères et les nouveaux-nés.
Peu avant la coupure du ruban inaugural, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a rappelé que ce projet de solarisation des formations sanitaires au Niger a été initié par les Ministères en charge de la Santé et de l’Energie, en vue d’une réduction des coûts de l’électricité. « Le Centre de Santé Intégré de Yantala de Niamey a été la première structure sanitaire à avoir bénéficié d’un équipement solaire, que nous avons inaugurée en début d’année 2024 », a-t-il dit.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a indiqué que la Maternité Issaka Gazobi avait aussi bénéficié, en juillet 2024, d’une installation de 20 lampadaires solaires, ainsi que de panneaux solaires au niveau de service Kangourou et de 10 projecteurs dans les différents axes dudit service afin d’assurer un meilleur éclairage des lieux. Le ministre en charge de la Santé a également rappelé que, dans le cadre des engagements pris, lors du forum national sur la réduction de la mortalité maternelle et périnatale, le Ministère de l’Energie a sollicité et obtenu de l’UNICEF une solarisation du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi.
Pour sa part, la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a indiqué que les différentes installations reçues par cette maternité de référence ont permis d’économiser environ trois millions de FCFA par mois et plus de 8MWh produits à partir de la date de la mise en service de ce nouveau système solaire, en octobre dernier. « Grâce à ces réalisations, une étape décisive en matière d’économie et de gestion rationnelle de la consommation d’énergie électrique vient d’être franchie à la Maternité Gazobi », a-t-elle estimé.
Pr Amadou Haoua a souligné que les multiples bénéfices de cette initiative sont, entre autres, l’amélioration des conditions de travail du personnel médical et des patientes, la réduction des risques liés aux coupures d’électricité lors des accouchements et interventions chirurgicales, la contribution directe à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et la promotion d’une énergie propre et durable, en cohérence avec les engagements du Niger pour la transition énergétique. Elle a indiqué que ces réalisations sont des modèles à reproduire dans d’autres maternités et centres de santé du pays. « L’initiative d’autonomisation énergétique des bâtiments stratégiques de l’Etat s’inscrit dans une vision plus large d’accès universel à l’énergie pour les services sociaux de base, notamment les centres de santé, les écoles et les infrastructures communautaires », a-t-elle expliqué.
Auparavant, la Représentante de l’Unicef au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a souligné que la solarisation de l’unité de néonatalogie et du bloc opératoire, deux maillons essentiels de la Maternité Issaka Gazobi, contribuera à assurer une autonomie en matière d’énergie électrique et de sécuriser le fonctionnement des équipements médicaux essentiels. Elle permettra d’améliorer significativement la prise en charge des nouveau-nés et les conditions de travail des agents de santé. Ce geste traduit, selon Mme Djanabou Mahondé, l’engagement de l’Unicef à soutenir le Gouvernement du Niger dans le renforcement du système de santé, en particulier pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, conformément aux priorités nationales et aux Objectifs de Développement Durable. «Cette réalisation est aussi un bel exemple de solution durable et respectueuse de l’environnement qui contribue à la résilience du système de santé face aux défis énergétiques et climatiques et d’une belle collaboration entre les différents départements ministériels et le SNU », a-t-elle estimé.
En guise de reconnaissance à ses partenaires, la Maternité Issaka Gazobi, à travers son directeur général, Pr Madi Nayama, a offert des témoignages de satisfaction aux ministres en charge de la Santé, de l’Energie et de la Population, ainsi qu’à la Représentante de l’Unicef au Niger et au Chef Santé à l’Unicef. Plusieurs membres du personnel de la Maternité Issaka Gazobi ont aussi reçu des témoignages de Satisfaction décernés par le Directeur Général de la maternité.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
