Le Président de la République, SE Mohamed Bazoum a assisté hier mardi 7 mars 2023, à la cérémonie officielle des obsèques nationales organisées en l’honneur de M. Souley Abdoulaye, ancien Premier ministre, rappelé à Dieu le Mercredi 1er Mars 2023 à Paris des suites d’une maladie.Tenue au sein du Palais de la Présidence, cette cérémonie émouvante a permis, aux membres de la famille, aux responsables de l’Etat, aux proches amis et collaborateurs, de dire un «au revoir» au défunt. C’est dans une ambiance où tristesse et compassion se lisaient sur les visages qu’un détachement spécialisé du Groupement national des sapeurs-pompiers procédait à la mise en place du corps de l’ancien Premier ministre.
Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée à cette occasion, son ami et frère, M. Moustapha Kadi Oumani a loué les hautes qualités personnelles du défunt ainsi que ses mérites professionnelles au service de l’Etat. On retient qu’Elhadj Souley Abdoulaye était un homme de valeur, toujours heureux, fier, généreux et courageux. Son intelligence, sa modestie et sa force de conviction étaient unanimement respectées et faisaient honneur au Niger. «Elhadj Souley Abdoulaye, symbolisait dans la plus grande courtoisie ce qui unit et rassemble, par-delà les différences», déclare M. Moustapha Kadi Oumani. Elhadj Souley Abdoulaye savait traiter chacun avec civilité et égard au point où certains le qualifiaient de ‘’monument de la simplicité et de la générosité’’.
Né en 1956 à Kaoura Acha dans le département de Illéla, Elhadj Souley Abdoulaye a, durant son jeune âge, escaladé les collines, traversé les vallées, arpenté les sentiers sinueux des campagnes et bravé les intempéries pour construire sa vie au point de se hisser à un niveau de responsabilité avec l’envie tenace de toujours servir son pays. Il était un travailleur infatigable qui a constamment une passion pour le travail. C’est cette passion qui lui a permis d’intégrer la BDRN au début de sa carrière. Et, de gravir les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur central des engagements.
Ces mérites lui ont valu une expérience des plus enrichissantes. De ce fait, il fut Premier ministre, Chef du gouvernement (du 28 septembre 1994 au 8 février 1995) puis, ministre du Commerce, des Transports et Tourisme (de 1996 à1997 sous la présidence de feu Ibrahim Baaré Mainassara), ministre de l’Intérieur chargé de la Police et de la Sécurité intérieure (de 1997 à 1999). Une vie pleine de mérite. Partout (plus précisément au Bénin, au Togo et en Côte d’ivoire) où il a servi, le défunt a rempli sa part de mission avec honneur et dignité.
«Durant toute sa vie, Feu Elhadj Souley Abdoulaye a su faire passer l’intérêt supérieur de la Nation avant le sien. Même au plus haut de ses responsabilités, combien complexes parfois, il a su garder la foi en notre pays et la loyauté envers les autorités nationales», a souligné M. Kadi, le visage morne et la voix enroué par l’émotion, ajoutant que ces mots ne peuvent à eux seuls exprimer toute la profondeur de la douleur et la compassion ressenties suite à cette disparition.
Après la lecture de ces mots chargés de compassion, une prière a été dite par le président de l’Association islamique pour le repos de l’âme du défunt.
Le Chef de l’Etat s’est recueilli devant la dépouille mortelle, ainsi que le Premier ministre, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, le Haut représentant du Président de la République et l’ancien Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou. Par la suite, le corps du défunt a été transporté au cimetière musulman de Yantala où il a été inhumé.
Rahila Tagou(onep)