
Le Chef de l’Etat avec l’ambassadeur de Suisse ...
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu le mardi 16 septembre 2025, l’ambassadeur de Suisse au Niger, S.E Patrick Egloff, et une délégation des ministres de la Justice des pays membres de la Confédération AES.
A sa sortie d’audience, le diplomate suisse a d’abord indiqué que les relations entre la Suisse et la République du Niger sont bonnes et de longue date. Il a ensuite rappelé que son pays était le premier pays à reconnaître la République du Niger indépendante en 1960. Ainsi, depuis presque 50 ans, dit-il, la Suisse est présente au Niger à travers une coopération bilatérale, notamment l’aide au développement, via son bureau de coopération. « On a repassé un peu l’historique de nos relations bilatérales et on a aussi parlé du futur, surtout dans le domaine de la coopération où le Niger est un pays prioritaire pour la coopération suisse. En effet, ce matin, avant cette audience avec le Chef de l’Etat, nous avons eu le plaisir de signer avec le ministre des Affaires Étrangères trois nouveaux accords dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et dans le domaine de la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.
Peu après, le Chef de l’État s’est entretenu avec les ministres en charge de la Justice de l’Alliance des États du Sahel (AES), en visite de travail à Niamey dans le cadre du renforcement de l’intégration juridique et judiciaire dans l’espace confédéral.

À l’issue de cette audience, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Burkina Faso, M. Edasso Rodrigue, a déclaré qu’il était de bon ton qu’ils viennent non seulement présenter les civilités à son Excellence le Président de la République du Niger, mais aussi lui rendre compte des travaux et de recevoir ses instructions pour la suite. « Comme vous le savez, depuis que la confédération AES a été portée sur ses fonts baptismaux, sous l’égide éclairée de nos trois Chefs d’État, tous les secteurs socio-économiques sont en dynamique et en voie d’harmonisation. Il était question que la justice et les droits de l’homme ne restent pas en marge de cette dynamique qui tend vers le bonheur de nos populations », a-t-il précisé. Il a par ailleurs souligné qu’ils ont reçu les instructions et les sages conseils du Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour entamer le chemin qui les attend.
Hamissou Yahaya (ONEP)