
Lors de l’entretien
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est entretenu, le Samedi 24 Mai 2025 au Palais de la Présidence, avec les membres du Comité National ayant participé avec les comités des deux autres pays, le Burkina-Faso et le Mali, à l’élaboration de l’Hymne de la Confédération des États du Sahel (AES) ou «la Confédérale». C’était en présence du président dudit comité d’experts, Pr Mailélé Amadou. Ce comité a fait le compte rendu au Président de la République à propos de son déplacement à Bamako.
À l’issue de l’audience, le président du Comité National ayant participé à l’élaboration de l’Hymne de la Confédération, Pr Mailélé Amadou, a expliqué le mobile de cette rencontre avec le Président de la République. « Lors de cette audience, nous avons pris soin de relater au Chef de l’Etat ainsi qu’à ses compagnons à savoir les autres membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, (CNSP) comment le Niger a participé à Bamako au choix de l’hymne de l’AES. C’est une compétition au départ mais en fait, à l’AES il n’y a pas de compétition. Nous sommes tous unis pour un même projet. Nous sommes tous porteurs d’une même ambition, la souveraineté », a-t-il déclaré.
Selon Pr Mailélé Amadou, l’hymne qui a été à l’origine de cette rencontre de Bamako consiste à réfléchir sur comment on peut mettre ensemble des voix, des intelligences mais surtout une vision : celle du Sahel retrouvé, un Sahel conquérant, un Sahel décidé à se reconstruire mais aussi à assurer sa souveraineté dans le respect et la paix. « Nous avons reçu des uns et des autres une totale compréhension sur les valeurs à promouvoir. Mais, évidemment, le plus important reste le fait qu’on doit donner aux mots leurs sens, passer des mots à la substance et à l’action. Nous avons bien évidemment appris, nous avons tous souhaité le fait que les concitoyens du Sahel se réapproprient cet hymne, un gage, un legs, et une ambition assumée », a-t-il souligné.
Selon le président du Comité National en charge de l’élaboration de la Confédérale, on doit retrouver avec l’AES, le désir de se reconstruire, d’avancer et de mettre en commun nos intelligences, nos forces et réaliser un objectif commun. « Celui d’un espace excellent qui ne doit pas se refermer sur lui-même, qui doit surtout apprendre à retrousser les manches, à travailler la main dans la main pour que les ambitions soient satisfaites mais aussi et surtout servir les concitoyens qui doivent être des nouveaux concitoyens conscients de leurs rôles, mais davantage également des citoyens engagés pour la refondation », a-t-il précisé.
Notons que l’hymne de la Confédération AES est une suite logique du logo et du drapeau de la confédération. Bientôt, il sera lancé dans les trois pays.
Abdoulaye Mamane (ONEP)