
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est entretenu, le jeudi 17 juillet 2025, avec les ministres en charge de la Promotion de la Femme, de l’Action Sociale, et de la Solidarité Nationale des pays de l’AES. Il s’agissait du Commandant Kabore Passawende Pelagie, Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Burkina Faso, de Mme Diarra Djenaba Sanogo, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Mali, et de Pr.Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, Ministre en charge de la Promotion de la Femme du Niger.
La délégation ministérielle est à Niamey dans le cadre de la première réunion des ministres en charge de la promotion de la femme des États membres de l’AES, qui a eu lieu un peu plutôt dans la matinée.
À leur sortie d’audience, Mme Diarra Djenaba Sanogo, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille du Mali, a salué l’engagement du Président de la République du Niger pour, non seulement, les initiatives en faveur des femmes, mais aussi le bien-être de l’ensemble de la population nigérienne et sahélienne, ainsi que le renforcement de la souveraineté, qui n’est plus un rêve pour le peuple de l’espace sahélien. « Nous nous engageons à mettre en œuvre la déclaration à travers la feuille de route selon les directives de nos plus hautes autorités, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-elle dit.
L’audience s’est déroulée en présence de Dr. Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement et de Madame Bayard Mariama Gamatié, Conseillère Spéciale du Président de la République, Coordinatrice de la Plateforme Unique des Femmes AES.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)