Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier à son cabinet une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son président, M. Abdoulaye Diop. Les échanges ont porté essentiellement sur les orientations des Chefs d’Etat des pays membres de l’institution communautaire en vue de l’élaboration d’une bonne feuille de route pour consolider et renforcer les acquis en matière d’intégration économique notamment dans le domaine de la libre circulation au sein de l’espace communautaire et des politiques sectorielles. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Dr Ahmed Jidoud.
À l’issue de l’audience, le président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye Diop a indiqué que la délégation est venue pour féliciter le Président de la République suite à sa désignation par ses pairs à la tête de la Conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA. «Ce qui traduit évidement son leadership et le travail important qu’il fait pour l’intégration économique et sous régionale», a-t-il précisé.
Selon M. Abdoulaye Diop, cette audience a été également une occasion pour la délégation de remercier le Président de la République pour les avoir invités à participer à la table ronde des bailleurs de fonds à Paris sur le financement du Plan de Développement Economique et Social ( PDES 2022-2026) qui, a connu un franc succès. «Les résultats de cette table ronde de Paris ont permis au Niger de mobiliser les ressources dans le cadre du financement de son développement. Les annonces faites par les partenaires sont au-delà des besoins du financement exprimés par le Niger», a confié le président de la Commission de l’UEMOA.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Diop s’est réjoui du fait que cette rencontre avec le Président de la République coïncide avec la date de création de l’UEMOA. «Nous espérons connaitre des avancées significatives dans le cadre de la marche de notre Union. Déjà, SE. Mohamed Bazoum a démontré tout son engagement dans le cadre du processus d’intégration en tant que Président du comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il souligné. Le président de la Commission de l’UEMOA a ajouté que sous l’impulsion du Président Mohamed Bazoum, ce comité a connu des avancées considérables. «Lors de notre dernière réunion ici à Niamey, nous avions dégagé trois (3) milliards FCFA au niveau de la Commission pour appuyer nos Etats afin qu’ils puissent faire face à la situation d’insécurité alimentaire», a-t-il relevé. M. Abdoulaye Diop a estimé qu’avec le résultat des entités du comité de haut niveau et sur la base des orientations du Président de la République, l’UEMOA connaitra des avancées remarquables les années à venir.
Par ailleurs, le président de la Commission de l’UEMOA a déclaré avoir échangé avec SE Mohamed Bazoum sur la situation économique au sein de l’UEMOA. Une situation qui, selon lui, est globalement satisfaisante malgré les tensions en matière d’inflation et de hausse des prix qui sévissent un peu partout dans le monde. «Les économies de notre Union se sont montrées très résilientes et ont affiché dans le domaine de la lutte contre l’inflation des résultats appréciables même si nous reconnaissons que le taux de l’inflation est un peu au dessus de la norme communautaire. C’est un choc que subissent tous les pays du monde et du point de vue de l’impact, nous sommes à des niveaux en deçà de ce que nous observons dans le monde et dans la sous-région Ouest Africaine et en Afrique. Et cela c’est grâce aux décisions fortes qui ont été prises par nos Chefs d’Etat pour faire face à ce choc inflationniste et permettre à nos populations de subir le moins possible les effets de ce renchérissement des prix», a-t-il fait remarquer.
M. Abdoulaye Diop dit avoir également échangé avec le Chef de l’Etat de la croissance économique au sein de l’Union qui, va repartir à des niveaux plus élevés à partir de 2023. «C’est une croissance qui a été déjà satisfaisante depuis la sortie de la COVID-19. Elle sera boostée un peu plus avec un ensemble de phénomènes liés aux découvertes pétrolières et gazières dans un certain nombre de pays», a-t-il conclu.
Yacine Hassane (onep)