Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a accordé hier matin une audience à une délégation du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP), conduite par son Directeur Général, M. Abdulkamid Alkhalifa.
A l’issue de l’audience, le Directeur Général du Fonds de l’OPEP s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat. Une rencontre qui a permis de passer en revue la coopération entre cette organisation et le Niger. Au cours des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette collaboration. En effet, la coopération entre le Niger et cette organisation remonte de longue date, précisément depuis 1976. L’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) a expliqué M. Abdulkamid Alkhalifa, dispose d’un fonds qui intervient sur plusieurs projets importants et prioritaires dont l’éducation, l’agriculture et l’énergie. Les échanges ont porté aussi sur les opérations en cours et celles futures que l’OPEP compte financer au Niger. Ces projets seront axés essentiellement sur l’éducation et l’énergie.
Quelques instants plus tard, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de la Commission Climat pour le Sahel (CCRS) s’est entretenu avec M. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de ladite Commission. Il est allé solliciter les orientations du Chef de l’Etat et avoir l’accompagnement nécessaire à la mise en place du siège du Secrétariat exécutif.
Sorti visiblement satisfait de ce long entretien avec le Chef de l’Etat, le Secrétaire Exécutif a salué l’engagement et le soutien constant du Président de la République. «J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRC) de l’Union Africaine. Une occasion pour moi de lui réitérer ma reconnaissance et ma profonde gratitude pour avoir porté ma candidature à ce poste», a-t-il déclaré.
M. Issifi Boureima a confié que leur entretien a porté sur un certain nombre d’actions prioritaires qui doivent être exécutées dans le cadre de la mise en place du Secrétariat exécutif de la commission et du fonds climat pour le sahel.
«Si nous sommes là, c’est pour également recueillir les conseils et les orientations du Président de la Commission dans l’exercice de cette fonction», a-t-il soutenu. Il convient de noter que la Commission climat pour la région du sahel (CCRS) est une institution régionale née de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains pour un Sahel plus résilient face aux chocs climatiques et autres défis émergents.
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)