
Photo de famille avec les athlètes à l’issue de l’audience
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée, Abdourahamane Tiani a reçu, le samedi 2 août 2025, au Palais de la Présidence, une délégation de sportifs composée de la Fédération Nigérienne de Judo et celle de Karaté conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almouhmoud. Ces athlètes ont participé récemment aux compétitions africaines et ont remporté des médailles dont deux en or. Ils sont venus présenter au Chef de l’Etat la moisson engrangée lors de ces compétitions continentales.
A l’issue de l’audience, le président de la Fédération Nigérienne de Judo Maître Abdourahamane Youssouf a exprimé la joie des sportifs mais surtout celle des jeunes athlètes pour cet honneur d’être reçus par le Président de la République. « Le Chef de l’Etat nous a félicités, encouragés par rapport au travail remarquable accompli pendant ces compétitions. Il a aussi prodigué des sages conseils à l’ensemble des athlètes avant de saluer les efforts consentis par les fédérations sportives depuis l’avènement de la refondation. Nous avons saisi cette opportunité pour solliciter plus de soutien aux jeunes afin que la refondation sportive soit une réalité », a-t-il confié.
Evoquant le rendez-vous de Luanda (Angola) auquel la fédération a participé du 16 au 21 juillet 2025, Maître Abdourahamane Youssouf a ajouté que le Niger a participé à ce championnat cadet- junior en judo. « L’un des ambassadeurs du Niger a remporté le titre de champion d’Afrique dans la catégorie des -48kg en la personne de Aminatou Boubacar Ousmane. Cette jeune athlète mérite les ovations du peuple nigérien car à seulement 14 ans 7 mois, elle s’impose en guerrière du fait de sa performance. Elle n’a perdu aucun des six combats qu’elle a livrés. Autrement dit, de l’algérienne à la tunisienne en passant par la sénégalaise, la marocaine et l’égyptienne aucune n’a pu résister face à notre compatriote », a-t-il précisé.
Le président de la Fédération Nigérienne de Judo a exprimé son optimisme quant à l’avenir des arts martiaux en général mais surtout du judo au Niger. « Être champion à 14 ans, c’est un exploit. Les autres jeunes n’ont pas démérité car, sur les cinq cadets, quatre ont atteint le stade de demi- finale. C’est-à-dire qu’ils ont disputé les finales de bronze, les troisièmes places. Malheureusement, trois d’entre eux ont perdu le combat », a-t-il reconnu.
Toutefois, Maître Abdourahamane Youssouf ne considère pas cette défaite comme un échec plutôt une expérience de plus. « Nous pensons que ces jeunes ont retenu la leçon pour qu’à l’avenir « l’Honneur de la patrie » retentisse lors des prochaines compétitions continentales », a-t-il espéré.
Abondant dans le même sens, le président de la Fédération Nigérienne de Karaté (FNK), M. Souley Kouato Saminou a salué l’exploit des athlètes qui a permis aux membres de la fédération d’être reçus par le Chef de l’Etat. Il a rappelé que la fédération qu’il dirige a participé au Championnat d’Afrique de Karaté à Abuja (Nigéria) du 22 au 27 juillet 2025. « Sur les 13 athlètes, nous sommes revenus avec quatre médailles dont une en or, soit un champion dans la catégorie des -57 kg en l’occurrence Ibrahim Seyni. Etant donné que le Niger a remporté la médaille d’or, ‘’l’Honneur de la patrie’’ a retenti à cette compétition. Cela a permis à ceux qui ne connaissent pas le Niger d’entendre son hymne national », a-t-il rappelé.
Selon M. Souley Kouato Saminou, sur les 34 pays participants, 10 pays ont eu la médaille d’or dont le Niger. « Le Niger s’est classé 9è face à des nations qui investissent beaucoup dans le sport. Je pense que les jeunes ont honoré la patrie car, ils ont mouillé le kimono », a souligné le président de la Fédération Nigérienne de Karaté.
Notons que l’audience s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Abdoulaye Mamane (ONEP)