
Lors des échanges au Cabinet du Premier ministre
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu, en fin d’après-midi du mardi 6 mai 2025 à son cabinet, une forte délégation du Département Africain du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par le Chef de Division Adjoint Antonio David. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre Délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Mamane Sidi.
A l’issue de cette entrevue, le Chef de Division Adjoint au Département Africain du FMI, M. Antonio David, a indiqué avoir échangé avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, sur les grandes orientations de la mission de la revue des Programmes appuyés par les Facilités du FMI et discuté des perspectives de l’économie nigérienne ainsi que de la mise en œuvre des réformes qui visent à mobiliser des ressources, améliorer la qualité et l’efficacité de la dépense publique, promouvoir le développement du secteur privé et l’accès aux financements.
« Nous avons parlé également des mesures pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance, ainsi que des réformes pour renforcer la résilience face aux chocs climatiques », a mentionné le chef de la délégation du Département Africain du FMI, qui ne cache pas sa satisfaction à l’issue des échanges « excellents et fructueux », selon ses propres termes, avec les autorités nigériennes. « Nous avons une excellente relation avec le Niger, notamment dans le cadre de la facilité élargie de crédit, pour la facilité de résilience et de durabilité », a précisé M. Antonio David.
Ismaël Chékaré (ONEP)