En visite de travail dans la région de Dosso, le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu à la Zone de Défense N 7, au camp militaire Agali, où il a tenu un rapport général. A cette occasion, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées s’est adressé aux officiers, aux sous-officiers et aux hommes du rang des différents corps pour les galvaniser, mais aussi pour saluer leur constance et leur sacrifice quotidien au service de la patrie.
Le Chef de l’Etat était accompagné des hauts responsables des FDS notamment le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Géneral d’Armée Salifou Mody, le Chef d’Etat-major des armées, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, le Chef d’état-major particulier du Président de la République, le Général de Brigade Ibroh Amadou Bacharou, des membres du CNSP et ceux du gouvernement.

Dans son adresse, le président de la République a appelé les Forces de défense et de sécurité a plus vigilance afin de contrecarrer les manœuvres sournoises de l’ennemi. En effet, a-t-il rappelé, le Niger fait face, depuis plus de 10 ans, à une insécurité transportée et implantée dans son espace. « Face à cette insécurité, l’ensemble des Forces de défense et de sécurité se sont mobilisées pour opposer une résistance farouche dans un premier temps, avant d’inverser la tendance et de reprendre l’initiative que nous avons conservée depuis lors », a souligné le Chef de l’État.

Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a ajouté que ces mercenaires bénéficient du soutien de puissances occidentales connus de tous. « Nous ne cesserons jamais de le dire pour que ceux qui les soutiennent sachent que nous savons et que nous prendrons les mesures pour leur apporter une réponse appropriée », a-t-il martelé.
Le Chef de l’État a par ailleurs déclaré que depuis le 26 juillet 2023, les autorités et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, soutenues par le peuple résilient du Niger, ont compris que la sécurité et la défense de tous est une obligation morale des FDS. Cette obligation a besoin, poursuit le Président de la République, de l’accompagnement du pouvoir pour que les hommes exécutent leurs missions, c’est-à-dire reprendre et garder l’initiative et débarrasser l’espace de tous ces criminels et leurs sponsors. « Inch’Allah, c’est un serment. L’État ne faillira pas dans le soutien qu’il doit apporter à l’ensemble de nos Forces de défense et de sécurité », a assuré le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial
