Le président de l’Assemblée Nationale, M. Seïni Oumarou a accordé hier jeudi une série d’audiences. Il a d’abord reçu une délégation de la Haute Autorité de Protection des Données à Caractère Personnel (HAPDP), conduite par Mme Sanady Tchimaden Hadatan, présidente de ladite institution. A leur sortie, Mme Sanady a indiqué qu’ils ont remis au président de l’Assemblée le Rapport annuel 2022 d’activités de la HAPDP. «Cet acte, a-t-elle précisé, répond à l’obligation légale de ladite institution de rédiger et de transmettre son Rapport annuel d’activités au Président de la République, au président de l’Assemblée Nationale et au Premier Ministre».
SE Seïni Oumarou s’est ensuite entretenu avec l’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan en fin de mission au Niger, SE Ahmed Ali SIROHEY. A sa sortie, le diplomate pakistanais a confié que les échanges qu’il a eus avec le président du parlement nigérien ont porté sur un certain nombre de points, notamment la coopération interparlementaire entre les deux pays et les relations avec le groupe parlementaire d’amitié Niger-Pakistan. Les effets positifs apportés par la visite effectuée par le président de l’Assemblée Nationale du Niger au Pakistan ont aussi été évoqués au cours de cette rencontre. Cette occasion a été mise à profit pour parler avec SE Seïni Oumarou du 50ème anniversaire de la Constitution de la République Islamique du Pakistan et du Sénat. Les deux personnalités ont également discuté sur l’état d’avancement du dossier de la reprise de la SONIPHAR par une société pakistanaise SAFE-PHORMA.
Le Président de l’Assemblée Nationale s’est enfin entretenu avec le nouveau Médiateur de la République du Niger, M. Moussa Maman. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une série de visites de courtoisie que ce dernier a initiées après sa nomination le 11 mai 2023.
Toutes ces audiences se sont déroulées en présence du Directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale, M. Lamido Moumouni Harouna et du Secrétaire générale de ladite institution, M. Boubacar Tiemogo.
Par Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)