 
        Abdoul Kader Ibrahim dit Kamougué
Au Niger, l’entrepreneuriat trouve de plus en plus sa place dans le cœur des jeunes, conscients que l’indépendance financière est un levier essentiel pour réussir dans la vie. Ils sont nombreux ces jeunes qui se battent, nuit et jour en conjuguant leur savoir-faire afin d’offrir des merveilles au public. C’est l’exemple de M. Abdoul Kader dit Kamougué un travailleur dévoué, qui ne se fatigue jamais. Il quitte son quartier très tôt le matin sur sa moto avec son sac à dos qui lui sert de caisse à outils pour se rendre au travail.
Agé de 33 ans, Kamougué a une apparence simple et naturelle. Pourtant, ce jeune est doué de talents et plein d’initiatives. De l’électricité à la décoration en passant par la menuiserie, ce jeune polyvalent use de son savoir-faire à travers ses multiples prestations. « Je suis spécialisé dans la finition et la décoration des extérieurs et intérieurs des bâtiments. Je conçois des cuisines sur mesure, des TV stand. Je confectionne aussi des lits sur mesure et des dressings », a-t-il indiqué tout en ajoutant qu’il travaille en équipe dans une entreprise privée dénommée NMS.
Le jeune entrepreneur rappelle qu’il est amoureux du travail manuel depuis son bas âge, et avec le soutien de ses parents, il a pu aujourd’hui réaliser son rêve de tous les jours. « Quand j’étais enfant, il m’arrivait de bricoler de petites ampoules ou de réparer des rallonges. J’aimais tout ce qui est électricité et après l’obtention de mon Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), mon père m’a inscrit dans une école professionnelle, ce qui m’a permis d’avoir un diplôme et de débuter enfin ma carrière. Je me suis aussi intéressé à la décoration parce que j’ai constaté que les gens font appel aux étrangers pour leur faire cela à des prix exorbitants et je me suis dit que le faire pourrait être bénéfique non seulement pour ma carrière mais aussi pour les Nigériens », a-t-il notifié.
Faisant preuve d’une grande ténacité, Abdoul Kader affirme que l’entrepreneuriat lui a apporté beaucoup dans sa vie. « Ces métiers m’ont permis de construire une maison, de me marier et d’être financièrement stable. Du jour au lendemain, grâce au travail bien fait, je suis tout le temps sollicité par la clientèle », a-t-il notifié.
Dans tout métier, l’être humain est confronté à des difficultés, reconnaît-il. L’essentiel, c’est de garder toujours de l’espoir en faisant bien son travail. « Le travail en équipe demande toujours de la patience, car tu vas travailler avec des gens de caractères différents. Je n’ai jamais eu de problème avec eux, et je ne le souhaite jamais. Moi, j’ai mis le travail en avant, je n’ai pas le temps pour d’autres choses », a-t-il dit. Hormis cela, Kamougué travaille aussi dans le domaine du solaire. Il installe et dépanne des kits solaires. « Je souhaite, d’ici quelques années, ouvrir mes propres ateliers afin d’intégrer nos jeunes dans mon univers », a-t-il conclu, tout en appelant les jeunes à beaucoup entreprendre car, dit-il, seul le travail paye.
Témoignant de sa particularité, Abdoul Nasser, un ami de travail de Kamougné, explique qu’il travaille avec lui depuis plusieurs années. Selon ses dires, Kader est un agent très assidu dans son travail et toujours coopératif sur les sites de travail. « Il est très bien dans les détails de la finition et toujours apte à aider les autres », a-t-il assuré.
Salima H. Mounkaila (ONEP)

 
                         
         
        