Abdourahamen Maman Lawali, un fin dribleur
Depuis qu’il a quitté le championnat nigérien, le nom du jeune milieu offensif Abdourahamane Maman Lawali ne fait que briller sur le plan international. Entré en scène en 2010, lors du championnat de la deuxième division tenu à Gaya, avec son club National Dendi, Abdourahamane Maman s’est imposé de par ses qualités techniques. Depuis lors, ce jeune footballeur est incontestablement devenu un leader, car il est le maître du jeu. Âgé de 28 ans, avec un poids de 78 kg pour 1m89 de taille, il est marié et père d’un enfant. Selon ses dires, il a découvert le football depuis sa tendre enfance et a nourri l’ambition d’évoluer dans un cadre sportif structuré. Très jeune, il a fait preuve de sérieux et d’engagement. Avant d’entrer dans le cercle des célébrités du football nigérien, il a enregistré un parcours extraordinaire à travers des rencontres qui s’effectuaient à l’intérieur du pays.
En outre, il a souligné avoir été entraîné par feu coach Idrissa Maazou avant d’intégrer les autres clubs. Abdourahamane Maman a une corpulence sportive capable de créer beaucoup de surprises face à tous les adversaires. Ce qui est important pour lui, c’est la victoire. « Je prends tous les matchs au sérieux, qu’il s’agisse d’un match amical ou de championnat », dit-il. En quelques années d’intégration, Abdourahamane a pris part aux rencontres régionales et nationales. En termes d’avantages, Abdourahamane reconnaît aussi que le football lui permet de satisfaire ses besoins. La vedette a joué dans plus de quatre (4) clubs différents au Niger avant d’entamer sa carrière professionnelle. Il s’agit de National Dendi, JS Tahoua, JS Ader et l’AS Douane de Niamey. Aujourd’hui, ce jeune joueur fait la fierté du Peshmerga SC d’Irak, son club actuel.
Dans son palmarès, le jeune milieu offensif a été sélectionné six fois (6) en équipe nationale Mena A. Il a aussi fait monter l’équipe de la JS Tahoua en Super Ligue du Niger. Quant au palmarès à l’extérieur : champion du Soudan avec Al Merrikh, champion du Ghana avec Accra Hearts of Oak, champion de la MTN au Ghana, Champion’s League 2, actuellement avec Peshmerga SC en Irak.
Abdourahamane est un joueur expérimenté, et c’est pour cela qu’il est convoité par beaucoup de clubs. Il apporte à son équipe de la maturité et de la stabilité. « J’ai remporté presque toutes les distinctions individuelles lors de différentes compétitions », a-t-il précisé. Son style de jeu n’échappe pas aux amateurs de football, car il prend ses responsabilités sur le terrain. « Cette saison, je suis plus déterminé que jamais », dit-il.
Les difficultés ne manquent pas, quel que soit le domaine que tu exerces, le football en particulier. Le jeune footballeur a fait savoir que, dans les années passées, il a eu une grave blessure. Mais grâce à Dieu et au médecin de son club, il s’est bien rétabli et a rejoint le terrain.
Omar Abdou (Stagiaire)
