La 1ère session ordinaire du Parlement des jeunes au titre de l’année 2020 tient ses travaux, depuis le mercredi 26 août dernier à l’amphithéâtre de l’université d’Agadez. Il faut noter qu’en vacances dans la région, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, accompagné d’une forte délégation s’est joint aux jeunes parlementaires pour les encourager dans les nobles fonctions de jeunes. Au cours de cette rencontre, plusieurs communications ont été faites, notamment par le ministre de la Justice Garde des Sceaux, le Coordonnateur de la CAPEG et le Directeur régional de la Santé d’Agadez.
La cérémonie d’ouverture de cette session s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région d’Agadez M. Sadou Saloké, du 3ème vice-président de l’assemblée nationale, M. Ayouba Hassan, du président du Réseau parlementaire nigérien en charge des questions des parlements des jeunes et de la protection de l’enfant, l’honorable M. Idrissa Maidagi, de l’actuelle présidente du parlement des jeunes Melle Rimana Youssouf Assane Mayaki, des responsables administratifs de la région, et des responsables coutumiers et religieux.
Selon Idrissa Maidagi, les sessions du parlement des jeunes constituent « l’occasion de découvrir leur pays, de s’approprier les réalités nationales, de développer leur affection pour telle ou telle particularité régionale et de se préparer éventuellement à assurer la relève ». Il a expliqué qu’à travers l’institution du parlement des jeunes, « l’assemblée nationale cherche aussi à établir une courroie de transmission pour transmettre aux plus jeunes des valeurs qui sont chères à notre nation ».Parmi les valeurs qui sont inculquées aux députés juniors figurent« la culture de la paix, la tolérance, le patriotisme, le civisme, les valeurs de démocratie et de droit, tout en les préparant à une participation responsable à la vie politique ».
Idrissa Maidagi a salué « cette hauteur de vue de la part de notre Représentation nationale, féliciter l’ensemble des députés qui ont toujours accepté d’animer cette jeune institution et assurer les uns et les autres de la ferme volonté de la présente législature de l’Assemblée nationale avec à sa tête SON EXCELLENCE OUSSEINI TINNI, à soutenir une telle initiative ».
Après avoir également évoqué la très grande collaboration des autorités administratives, religieuses et coutumières, de la société civile et des institutions pour rendre possible cette session, Idrissa Maidagi a appelé les jeunes parlementaires à « être assidus et attentionnés, car, j’ai à travers la mission préparatoire à la présente session, rencontré auprès des responsable régionaux, avec à leur tête le gouverneur et son administration une très grande disposition à vous entretenir chacun dans sa sphère de ses compétences. »
La Présidente du parlement des jeunes a quand à elle indiqué que « la présente session sera mise à profit pour renforcer nos capacités à travers des communications sur des thèmes aussi riches que variés. Il s’agit notamment de la question de la santé et du bien-être de l’enfant, la problématique de l’éducation des jeunes, particulièrement la jeune fille, l’appropriation du dispositif national et international ayant vocation à assurer un environnement protecteur aux jeunes et aux enfants, et enfin la découverte de certaines infrastructures socioéducatives et culturelles d’Agadez pour ne citer que ceux-là. »
Cette session qui durera 5 jours permettra aux 171 jeunes parlementaires de discuter sur plusieurs questions de l’heure et de proposer des résolutions qui seront transmises aux députés séniors. Ces questions sont entre autres le dispositif institutionnel de la protection de l’enfance au Niger avec le Ministère en charge de la Protection de l’Enfant » ; la question environnementale et le défi qu’elle pose au Niger, avec pour focus la région d’Agadez ; Rôles et responsabilités de la jeunesse dans la gestion du défi sécuritaire dans le contexte d’une pandémie ; Rôle de la jeunesse dans la réalisation de la renaissance culturelle ; jeunesse et lutte contre l’incivisme fiscal ; la gouvernance dans un contexte de démocratie (Gouvernorat, conseil régional, conseil municipal), etc.
Les plénières seront ponctués de visites d’agrément et d’information des parlementaires au niveau des infrastructures socio-éducatives et culturelles de la région d’Agadez. C’est dans ce cadre que les jeunes parlementaires ont eu une visite guidée auprès certaines structures socioéconomiques, culturelles et artisanales, et suivis un exposé sur le potentiel minier Nigérien. Le samedi dernier au Bianou, fête de réjouissance par excellence organisée en présence du Sultan de l’Air. Une fête régionale qui a lieu chaque année dans la région et qui constitue sa particularité par rapport aux autres régions.
Les différents intervenants à cette cérémonie d’ouverture, ont encouragé les jeunes parlementaires à s’intéresser aux questions nationales, tout en respectant les mesures édictées par les autorités sanitaires en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, notamment celui des gestes barrières. Une pandémie du Covid-19 qui a malheureusement empêché les jeunes parlementaires de la diaspora de faire le déplacement sur le Niger.
Le parlement des jeunes a été institué en 2002. Les 171 parlementaires dont l’âge varie entre 15 et 17 ans et qui sont choisis sur la base d’une répartition qui épouse celle de la Représentation nationale, sont des jeunes sélectionnés sur l’ensemble du pays à partir du critère des performances scolaires, et de l’inscription dans un établissement scolaire.
Garé Amadou, AP/AN