Photo de famille des participants à la session autour du gouverneur de la région
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le vendredi 12 décembre 2025, dans la salle de réunion de la MJC, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2ᵉ Session ordinaire de la Commission Consultative Régionale de l’Administration du Territoire (COCORAT), au titre de l’année 2025. La session a réuni tous les membres, à savoir les préfets, les administrateurs délégués, les directeurs et chefs de services régionaux, les responsables des projets et programmes ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.
La COCORAT est un cadre de consultation, de concertation et d’échange d’informations. Elle donne son avis sur toute question soumise par le gouverneur, relativement au développement de la région. Elle est informée des programmes et plans régionaux de développement et est tenue au courant de l’état d’avancement des actions de développement dans la région. Elle émet des avis et formule des recommandations sur les orientations de l’action de l’État et des collectivités territoriales dans la région, notamment en matière de développement économique et social et d’aménagement du territoire.
Durant une journée, les participants ont suivi plusieurs communications. Des débats et discussions très enrichissants ont caractérisé ladite session. Il s’agit, entre autres, de la présentation de l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de la session précédente. Sur ce point, 20 recommandations ont été formulées, parmi lesquelles 7 ont été mises en œuvre, 3 partiellement mises en œuvre, 1 en cours de mise en œuvre et 9 non exécutées ; la présentation de la situation socioéconomique de la région à travers une synthèse globale des différents secteurs. Dans cette synthèse, il s’agit de présenter les avancées, les défis et les perspectives dans tous les domaines, à savoir l’éducation, la santé, la sécurité, le transport, les infrastructures, la culture entre autres. ; la présentation de la cartographie des partenaires présents dans la région et la liste des projets intervenant dans la région d’Agadez mais qui n’ont pas de représentation au niveau régional. Ainsi, cette communication a relevé l’existence de 34 grands projets dans la région, répartis dans les différents départements. Il faut noter un grand déséquilibre entre les départements par rapport à la répartition des interventions de ces projets. Le département de Tchirozérine est le plus couvert tandis que celui de Bilma l’est moins. La présentation du bilan des interventions des ONG/AD dans la région d’Agadez au titre de l’année 2024.
À ce niveau, on note dans la région d’Agadez une évolution du nombre des ONG/AD qui soutiennent, à des degrés divers, les actions de développement et qui constituent, à n’en point douter, de véritables opportunités d’emplois, surtout pour les jeunes. À titre illustratif, ces ONG/AD sont passées de 83 en 2016 à 312 au 31 mars 2025, et le montant total des PME signés au titre de l’année 2024 s’élève à 4 282 695 921 FCFA. Toutefois, le bilan des investissements réalisés au cours de la même année indique un chiffre de 5 253 121 655 FCFA. Une comparaison par rapport à la situation de 2023 permet de relever une nette amélioration du volume des interventions, qui était de 4 038 221 523 FCFA, soit une augmentation de l’ordre de 1 214 900 132 FCFA. Cela est dû, d’une part, au retour de plusieurs partenaires après les événements du 26 juillet 2023 et, d’autre part, au nombre important d’ONG étrangères, grandes mobilisatrices de fonds, avec 3 587 254 500 FCFA sur 5 253 121 655 FCFA, soit 68,29 %, qui ont déposé leurs rapports auprès de la DRAT/DL.
En 2025, les communes de la région d’Agadez ont investi plus de 9 milliards de francs CFA dans le développement local, dont plus de 5 milliards dans les secteurs sociaux de base, dont 52 % pour l’éducation, 30 % pour la santé/nutrition, 57 % dans l’hydraulique et l’assainissement sur fonds propres et avec l’appui des partenaires. Sur fonds propres, les communes ont injecté environ 700 millions de francs CFA, dont 170 millions dans le seul secteur de l’éducation.
Le gouverneur s’est réjoui de l’expérience de la région d’Agadez par rapport à la COCORAT, malgré les difficultés concernant le financement de la tenue de ses sessions. « Toutefois, bien que la région d’Agadez ait la meilleure expérience en matière d’organisation de la COCORAT au Niger, elle n’a jamais pu tenir les deux (2) sessions ordinaires prévues annuellement par les textes réglementaires. C’est pourquoi, au cours de la première session tenue du 26 au 27 février 2025, il avait été recommandé au gouvernorat, entre autres, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue régulière des sessions de la COCORAT, conformément à l’article 58 du décret susmentionné fixant les règles relatives à la déconcentration au Niger», a-t-il souligné avant de poursuivre, « vous comprendrez aisément le sentiment de satisfaction et de joie qui m’anime, car nous venons enfin de relever le défi, celui d’organiser, au cours de la même année, les deux (2) sessions ordinaires de la COCORAT. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage non seulement au Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies, qui a financé la première session de la COCORAT à travers l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), mais aussi au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), qui a financé la tenue de la présente session », a salué le Général de Division Ibra Boulama Issa.
Ali Maman, ONEP-Agadez
