Lancement des épreuves du BEP 2026 à Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a procédé, au lancement officiel, le lundi 15 juin 2026, des examens du Brevet d’Études Professionnelles (BEP). Le lancement a eu lieu cette année au Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) d’Agadez en présence de plusieurs personnalités, civiles et militaires.
Peu avant de donner le coup d’envoi des épreuves, le gouverneur a adressé un message d’encouragement aux candidats, les invitant à faire preuve de sérieux, de discipline et de confiance en leurs capacités, tout en leur précisant que la réussite est avant tout le fruit des efforts personnels et de la persévérance. Il a ensuite ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve qu’est le français. Par la suite, il a visité les ateliers et des matières d’œuvre où il a reçu des explications détaillées sur l’organisation des épreuves pratiques qui interviendront à l’issue de la phase écrite.
À cette occasion, le gouverneur s’est dit satisfait des dispositions prises pour le bon déroulement de cette session. « Toutes les conditions ont été réunies pour que ces examens se déroulent normalement », a affirmé le Général de Division Ibra Boulama Issa, soulignant la disponibilité des jurys, du personnel d’encadrement ainsi que des moyens matériels nécessaires.
Pour cette session 2026, la région d’Agadez compte 486 candidats dont 201 filles. C’est pourquoi, le gouverneur a salué les efforts du ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces examens se passent dans les meilleures conditions possibles.
Les épreuves se déroulent sur près d’une semaine et concernent 19 filières relevant des secteurs industriel, tertiaire et primaire. Pour le gouverneur, elles constituent une étape importante dans la formation de ressources humaines qualifiées destinées à répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Le Général de Division Ibra Boulama Issa a d’ailleurs insisté sur la vocation pratique de ces formations. « Nous souhaitons qu’à l’issue de ces examens, nous puissions disposer d’ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour l’emploi dans les différentes entreprises de la région, mais aussi à l’échelle nationale. », a-t-il souhaité.
Les filières concernées couvrent plusieurs domaines tels que l’électricité, la mécanique, la maintenance industrielle, le bâtiment et les travaux publics, le froid et la climatisation, l’informatique, la comptabilité, le commerce, le secrétariat bureautique et d’autres spécialités techniques et professionnelles indispensables au développement économique et social du pays.
Ali Maman, ONEP-AGADEZ
