Photo de famille des récipiendaires avec les autorités communales à l’issue de la remise des attestations
La Maison des Jeunes et de la Culture d’Agadez (MJC-Laya) a abrité, le lundi 29 décembre 2025 dans l’après-midi, la cérémonie de remise des attestations de fin de formation à cinq-cents jeunes récipiendaires, des filles et garçons de la commune urbaine d’Agadez et des migrants. La formation, organisée par le Conseil communal de la jeunesse d’Agadez (CCJA), avec l’appui de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), vise à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des migrants et à renforcer leur participation au développement local.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le représentant du Sultan de l’Aïr et les représentants du sous-bureau OIM d’Agadez ainsi que de plusieurs invités.
Dans son discours, le président du conseil communal de la jeunesse d’Agadez, M. Issa Amadou, a rappelé que cette promotion, la deuxième du genre, intervient après une première cohorte ayant concerné 1 000 jeunes formé sur fonds propres dudit Conseil à travers un engagement ‘’fort et bénévole’’ des formateurs. Il a expliqué que les bénéficiaires de la formation ont été outillés dans cinq filières porteuses que sont l’informatique, la couture, la soudure, la plomberie et l’électricité bâtiment. « Des métiers qui donnent du pain et de la dignité », a-t-il soutenu.
M. Issa Amadou a invité les récipiendaires à persévérer dans leur quête de formation et de connaissances. « Aujourd’hui, vous recevez une attestation, mais le vrai combat commence maintenant. Personne ne viendra construire votre avenir à votre place», a-t-il conseillé. Il a aussi plaidé pour la dotation de ces jeunes en kits d’installation et de démarrage de leurs futures activités, car « former sans équiper, c’est comme montrer la route sans donner les moyens de marcher ».
Le président du Conseil communal de la jeunesse d’Agadez a salué le patriotisme des formateurs qui, par leur geste, ont démontré que le volontariat est une solution louable pour l’épanouissement de la jeunesse. Il a salué le partenariat avec l’Organisation internationale de la migration et l’accompagnement de la Commune Urbaine d’Agadez, de même que les nouvelles autorités du pays pour les opportunités qu’elles créent à la jeunesse dans le cadre d’un Niger « souverain et prospère ».
Dans son intervention à cette occasion, l’administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Chef de Bataillon Assarid Almoustapha, s’est réjoui de l’aboutissement de cette formation du conseil communal de la jeunesse d’Agadez. Il a encouragé de telles initiatives à tous les niveaux afin de contribuer à lutter contre le chômage des jeunes, à promouvoir la sécurité sociale des jeunes et des femmes, ainsi qu’à préserver la cohésion sociale. Il a réitéré l’engagement de la mairie à poursuivre son engagement en faveur des initiatives qui portent sur le développement des jeunes.
Ali Abdourahamane Sally (stagiaire)
ONEP-Agadez
