Une vue des participants à la cérémonie ...
A l’instar des autres communes de la région d’Agadez, la Commune Urbaine d’Arlit s’est dotée d’un Comité Communal Paix, Sécurité et Développement (CC-PSD). Elle franchit ainsi une étape décisive dans le renforcement et la consolidation du vivre ensemble, gage d’une quiétude sociale et d’un développement durable. La cérémonie d’installation du comité a été présidée par le préfet du département d’Arlit, le Lieutenant-colonel Almoustapha Ousmane, le jeudi 30 Octobre 2025, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont l’administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Arlit, M. Mohamed Mamane Illo.
Le Comité Communal de Paix, Sécurité et Développement est une plateforme essentielle pour la paix, la sécurité et le développement. L’installation de ce comité répond ainsi à une des recommandations de la première session extraordinaire du Comité Régional Paix, Sécurité et Développement (CRPS/D) d’Agadez, en date du 18 avril 2025, et à celles formulées lors des différents forums organisés dans plusieurs localités de la région sur les thématiques de sécurité, paix, développement et cohésion sociale.
Dans son discours d’installation du comité, le préfet d’Arlit a souligné que ce comité a pour rôle fondamental de contribuer activement au renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, de l’unité et du développement socio-économique de la commune. Les travaux de mise en place de cette plateforme se sont déroulés dans un climat de fraternité, de responsabilité et d’engagement citoyen, traduisant la volonté partagée de tous les acteurs locaux de faire d’Arlit un modèle de paix, de cohésion, de sécurité et de développement durable.

L’administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Arlit, par ailleurs président dudit comité, a souligné que le comité est constitué de toutes les forces vives de la Commune, notamment les sensibilités socio-économiques et professionnelles. Il a adressé ses vifs remerciements au préfet pour son accompagnement, ainsi qu’à tous les acteurs qui ont contribué à la mise en place de ce comité, permettant ainsi à la commune Urbaine d’Arlit d’être en phase avec les autres communes et de respecter les recommandations du Comité Régional Paix, Sécurité et Développement. Il a également adressé ses remerciements à la population d’Arlit pour leur soutien aux autorités locales.
Après l’installation du comité, le préfet a donné le coup d’envoi de la collecte des contributions volontaires de 100F par personne, une manière de répondre favorablement à l’appel de Téra lancé par le Président de la République. Cette solidarité a permis de réunir une somme de 1 110 500FCFA en faveur du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
Au terme de cette double cérémonie, M. Mohamed Mamane Illo, administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Arlit, a renouvelé l’engagement de la Commune Urbaine d’Arlit à œuvrer pour la refondation et la solidarité nationale, conformément à la vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour un Niger véritablement prospère.
Ali Maman, ONEP Agadez
