
Une vue de ce qui reste du bloc Pédiatrie A du CME-Agadez
Le Centre mère et Enfant d’Agadez, communément appelé Hôpital DKO, a été victime d’un incendie, déclaré dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 Mai 2025, aux environs de 2 heures du matin. Le feu a touché le bloc pédiatrie A du Centre où d’important dégâts matériels et le décès d’un nourrisson ont été enregistrés. Suite à cet incendie, le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué un déplacement, tôt le matin de ce jeudi 08 mai 2025 dont l’objectif est d’apprécier l’étendue des dégâts occasionnés et s’informer sur les causes dudit incendie.
Aussitôt alertés, les agents de la protection civile du service des Sapeurs-pompiers d’Agadez se sont rapidement déployés sur le lieu afin de procéder à la protection des personnes, par l’évacuation, la protection et la sécurisation des personnes vulnérables mais aussi pour circonscrire le feu afin de limiter les dégâts. L’intervention des Sapeurs pompiers a pris fin aux environs de 4 heures du matin traduisant ainsi l’ampleur de cet l’incendie.
A son arrivée sur place, le Gouverneur, qu’accompagne une importante délégation, a été accueilli par le staff du Centre Mère et Enfant. Il a été directement conduit au bloc incendié où il a malheureusement constaté les énormes dégâts occasionnés par cet incendie. Tout le matériel a été brulé. Les lits, les appareils tout est partis en fumée et nécessite un réponse urgente au vue du caractère de référence pour la santé de la mère et de l’enfant de ce centre pour la région d’Agadez. L’aspect le plus triste, c’est surtout le décès de l’enfant né le mercredi 7 Mai aux environs de 17 heures.
Pour faire face aux futures sollicitations de ce service, les responsables du Centre Mère et Enfant ont déjà aménagé un espace. Il y’a donc l’urgence à soutenir le CME pour disposer le plus rapidement possible d’un service de Pédiatrie A afin d’être prêt à apporter les services nécessaires aux usagers.

Après les visites et les explications qu’il a reçu le gouverneur s’est exprimé devant la presse où il a livré ses constatations et sa compassion au personnel et à la famille de l’enfant décédé. Le Brigade Ibra Boulama Issa a salué la bravoure des sapeurs pompiers pour l’efficacité avec laquelle ils ont réussi à circonscrire le feu. Il a également présenté la compassion des plus hautes autorités du pays à la famille de l’enfant décédé dans l’incendie.
« Nous sommes venus au Centre Mère et Enfant pour voir quelles sont les dispositions urgentes qui devront être prises aussi bien par les services de santé et par les autres structures. Au-delà de cela il faudrait voir au niveau de ce centre, mais aussi au niveau de toutes les structures publiques, parapubliques et privés pour que les normes de sécurité incendie soient mises à jour et puissent être respectées. Nous sommes en pleine période de chaleur qui est une période très propice pour les incendie. Donc c’est un appel que nous voudrions lancer à toutes les structures pour déjà vérifier les matériels incendie qui sont à leur disposition notamment, les extincteurs », a déclaré le Gouverneur. Il a par la même occasion, salué la promptitude des sapeurs-pompiers qui ont intervenu à temps pour limiter les dégâts. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a réitéré et insisté sur son appel à la prudence et au contrôle du matériel incendie à tous les niveaux et a demandé au service de la protection civile d’accompagner tous ceux qui sollicitent leur expertise à cet effet.
Dans ses explications, le Médecin chef du Centre Mère Enfant, M. Serge a souligné qu’en terme de dégâts matériels le bilan est en cours. « C’est du matériel de dernière génération, pour ce qui est de la réanimation néonatologie. C’est des pertes énormes ! Mais nous sommes en train de faire le bilan en vue de voir ce qui peut être récupéré, reformé et remis en service adéquatement pour la continuité des soins surtout pour les nourrissons », a souligné le Médecin Chef.
L’enquête pour déterminer la cause de l’incendie est en cours avec les services compétents et les responsables de l’hôpital attendent les conclusions de cette enquête pour connaître les origines réelles du feu.
Ali Maman
ONEP-Agadez