Au cous de l’escale du gouverneur d’Agadez
De retour d’Aderbissanet où il a lancé les travaux de réalisation de bandes pare-feu, le jeudi 6 novembre 2025, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a fait une escale à la base vie chinoise du chantier de construction de la route Agadez-Zinder, sis à Abalama. L’objectif de cette escale est de présenter aux éléments de la Garde Nationale du Niger (GNN), chargés de la sécurisation de ce chantier, les salutations et les encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani
Il était accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Préfet d’Aderbissanat, les responsables régionaux des FDS et le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Le gouverneur et sa délégation ont été accueillis par le chef de poste avant que le gouverneur reçoive les honneurs militaires qui lui ont été rendus par les éléments de la Garde Nationale du Niger en poste sur ce site. Le Général de Division Ibra Boulama Issa a ensuite reçu des explications sur la mission et s’est renseigné sur les dispositions prises pour un meilleur renforcement de la sécurité du site qui a subi, il y a deux mois, une attaque de bandits armés, mais vaillamment repoussée.
Le gouverneur s’est également renseigné sur les conditions de travail des éléments avant de leur prodiguer de sages conseils dans ce contexte difficile. Il leur a par ailleurs transmis les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et de celles de la hiérarchie militaire, pour leur engagement à la défense et à la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais aussi pour avoir vaillamment repoussé l’attaque survenue au mois de septembre 2025.
Aussi, devant ces éléments de la GNN, le gouverneur a tenu à donner des conseils très précieux, invitant ces éléments à renforcer la vigilance et la prudence surtout lors des gardes. Le Général de Division Ibra Boulama Issa a également demandé le renforcement de la communication avec les autres éléments de sécurité notamment la patrouille mixte départementale. Il a insisté sur le respect de la réglementation et des consignes militaires en opération, appelant les éléments à éviter l’utilisation des téléphones portables pendant la faction, et entretenir les armes en permanence.
Ali Maman, ONEP-Agadez
