Les autorités régionales visitent les produits avant le départ pour Niamey
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a effectué une visite, le dimanche 11 janvier 2026, dans l’enceinte de l’URC à l’occasion de la cérémonie officielle marquant le départ des producteurs maraîchers de la région vers Niamey. Ces derniers prendront part à la 15è édition de la foire des produits maraîchers d’Agadez prévue du 15 janvier au 15 février 2026. Les producteurs participants proviennent de plusieurs localités de la région d’Agadez, en particulier des communes d’Iférouane, Timia, Tabalot et Dabaga. Cette initiative vise à valoriser les productions locales et à offrir une meilleure visibilité aux producteurs de la région.
La cérémonie a constitué un moment fort de promotion des produits locaux et de soutien aux producteurs maraîchers, dont l’objectif principal est de valoriser le travail accompli et de renforcer l’insertion économique, en particulier celle des jeunes.
Cette année, la foire se tient sous le thème : « Consommons nos produits dans l’espace AES ». Pour cette édition, les producteurs transportent plusieurs variétés de produits phares de la région pour couvrir un mois d’exposition et vente à Niamey. Il s’agit notamment de 125 tonnes d’agrumes, 52 tonnes de pommes de terre, 100 tonnes d’oignons, 15 tonnes d’ail, 5 tonnes de blé, 2 tonnes de dattes, ainsi que diverses épices locales. Ces chiffres témoignent de la diversité et de la richesse de la production agricole dans la région.
A la suite de cette cérémonie, le gouverneur de la région d’Agadez, le Général Ibra Boulama Issa, a rappelé que cette 15è édition s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes. « Nous allons réfléchir, pour les prochaines éditions, à une meilleure organisation, y compris au niveau de la région d’Agadez, afin de permettre aux différentes structures de producteurs d’aboutir à une meilleure mutualisation des efforts et à des productions encore plus performantes » a-t-il indiqué.
Le gouverneur a également lancé un appel aux populations de Niamey, principales destinataires des produits, afin qu’elles se mobilisent massivement pour acheter et soutenir les maraîchers d’Agadez. « Ces produits leur sont destinés et nous espérons vivement qu’elles pourront les acheter afin que ces agriculteurs et producteurs soient rémunérés à leur juste valeur », a-t-il souhaité. Le Général Ibra Boulama Issa a fait savoir que cette foire démontre concrètement que la souveraineté alimentaire prônée par les autorités est réalisable. Notons que cette 15è édition se tient à la veille du mois béni de Ramadan, prévu dans la deuxième décade du mois de février 2026, offrant ainsi à la population de Niamey l’opportunité de s’approvisionner en produits frais.
Ali Abdourahamane Sally (stagiaire) ONEP Agadez
