Présentation du matériel de guerre ...
La patrouille mixte du département de Bilma a présenté aux autorités départementales, le mercredi 28 janvier 2026, le matériel de guerre saisi lors de ses missions. À cette occasion, et au nom des plus hautes autorités, notamment le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Préfet de Bilma par intérim, Monsieur Elhadji Abagana, a salué et remercié les braves éléments de cette patrouille mixte départementale pour cet exploit.
Il a par ailleurs invité la population civile à une plus grande collaboration avec les FDS, tout en exhortant également ces dernières à renforcer leur lien de collaboration avec les civils, afin de faire front uni contre les forces du mal qui s’attaquent à notre pays et cherchent à perturber notre quiétude.
En effet, suite à l’exploitation de renseignements faisant état d’un véhicule suspect ayant quitté Agadem (N’Gourti) dans la nuit du 25 au 26 janvier 2026 en direction de Bilma, l’instruction a été donnée à la patrouille de renforcer la surveillance de l’axe Zoobaba-Bilma. Ainsi, le 26 janvier aux environs de 16h30 mn, après une poursuite et des échanges de tirs, les éléments ont pu immobiliser le véhicule et le conduire à Bilma.

Le bilan se présente comme suit : un (1) véhicule 4×4 pick-up V6 tout neuf saisi ; neuf (9) personnes arrêtées, dont un (01) Nigérien (natif de N’Guigmi, leur chef) et huit (08) de nationalité étrangère ; un (1) fusil-mitrailleur M80 récupéré ; un (1) fusil FAL récupéré ; quatre cent vingt-neuf (429) munitions récupérées, dont 407 de calibre 7,62 × 54 mm et 22 de calibre 7,62 × 51 mm ; onze (11) bandes de turbans treillis récupérées ; quarante-sept (47) turbans civils de 2 m × 20 récupérés ; quinze (15) bandes de tissus blancs récupérées ; quinze (15) bandes de tissus kaki récupérées ; un (1) appareil de communication Starlink récupéré ; cinq (5) téléphones saisis ; et quarante-et-une (41) puces Airtel et Moov confondues saisies.
Cette saisie met en lumière l’efficacité de l’opération menée dans le département de Bilma afin de sécuriser les populations et leurs biens. Elle souligne également les efforts constants déployés face aux défis sécuritaires auxquels le département est confronté.
Le Préfet par intérim de Bilma a lancé un vibrant appel à la population pour une meilleure collaboration avec les FDS, notamment en fournissant des renseignements sur les personnes ou les mouvements de véhicules suspects. Il a invité la population à multiplier les prières et les invocations en faveur de notre pays, le Niger. Il a rassuré la population que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens. M. Elhadji Abagana a insisté sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le pays dans le contexte de la refondation et de la quête de la souveraineté et de l’indépendance réelle.
Le Vice-Président du Tribunal d’instance de Bilma a rassuré l’assistance que la justice fera son travail. Aussi, les officiels présents ont tous salué, félicité et encouragé les éléments de la patrouille pour leur bravoure et leur ferme engagement à défendre l’intégrité du territoire national.
Ali Maman, ONEP Agadez
