Lors de la rencontre entre l’AD de Timia et les populations
Dans une dynamique de renforcement de la gouvernance locale de proximité et du lien entre l’administration et les populations, l’administrateur délégué de la commune rurale de Timia, M. Mohamed Atouchec, a conduit, le samedi 31 janvier 2026, une mission dans la zone d’Ajirou. Elle a été marquée par des actions sociales, des rencontres communautaires, et des visites dans les services sociaux de base.
La mission a débuté au village administratif d’Agbanzan, situé à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la commune. A cette première étape, l’administrateur délégué a assisté à l’ouverture officielle de la mosquée dudit village en présence de nombreux fidèles dont les autorités coutumières et leaders religieux du village. A cette occasion, il a appelé les fidèles à multiplier et renforcer les prières et les invocations pour le Niger, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. La cérémonie a été ponctuée par une lecture du Saint Coran et des Dou’a, renforçant l’engagement et la disponibilité de ces communautés en soutien aux CNSP et au gouvernement.
Poursuivant sa tournée de proximité, M. Mohamed Atouchec, accompagné de plusieurs agents communaux, s’est rendu à l’école primaire d’Agbanzan, où il a rencontré le personnel enseignant, le COGES ainsi que l’entreprise en charge de la construction d’une salle de classe financée par le Groupe S.O.S. Cette visite a permis de constater l’engagement des acteurs éducatifs pour l’amélioration des conditions d’apprentissage et le bon fonctionnement de l’établissement au profit des jeunes enfants pour une formation et une éducation de qualité.
La mission s’est ensuite poursuivie au CSI d’Ajirou, où l’administrateur délégué a échangé avec le chef CSI et le personnel d’appui. Un constat majeur a été fait : l’exiguïté de la salle de maternité, inadaptée aux besoins des femmes en travail. Face à cette réalité, la commune s’est engagée, avec ses ressources propres et l’appui de ses partenaires, à réaliser le projet d’extension, tout en sollicitant l’accompagnement actif des populations.
Dans une décision à fort impact social, l’AD a également annoncé un appui financier mensuel de 30 000 FCFA à chaque ambulancier des huit CSI que compte la Commune rurale de Timia à compter de janvier 2026, dans le but de renforcer l’efficacité des services de santé de proximité.
Dans la zone d’Ajirou, l’administrateur délégué a eu une rencontre avec les communautés issues des villages environnants autour des enjeux majeurs de la gouvernance locale. Les échanges ont porté notamment sur la vulgarisation du Budget communal 2026 ; le Plan d’Investissement Annuel (PIA) ; le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) ; la question des taxes diverses ; les secteurs sociaux de base et la gestion du foncier. « Cette démarche participative a permis aux populations d’exprimer librement leurs besoins, attentes et ambitions pour le développement de leur commune, consolidant ainsi une gouvernance basée sur l’écoute, la transparence et la co-construction », a déclaré l’AD. La mission s’est achevée par la remise de témoignages de reconnaissance à trois fils de la zone d’Ajirou, distingués pour leurs appuis constants au développement local et à l’épanouissement de la Commune rurale de Timia.
A travers cette mission de travail en profondeur, l’administrateur délégué de Timia a réaffirmé sa vision d’une action publique de proximité centrée sur le service public, la solidarité communautaire et le développement durable. « Il s’agit pour nous d’une démarche qui renforce la confiance entre l’administration et les populations, tout en posant les bases d’une transformation durable des services sociaux et des communautés locales ainsi qu’une vision de la participation et la mobilisation citoyenne pour la République », a soutenu l’AD.
Ali Maman, ONEP Agadez
