
Plus de 220 millions de F CFA ont été investis par la commune d’Agadez pour construire 11 salles de classe
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a réceptionné, le samedi 8 mars 2025, onze (11) classes construites en matériaux définitifs par la Commune Urbaine d’Agadez sur fonds propres. La cérémonie s’est déroulée après la visite des différentes classes en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, le Préfet du Département de Tchirozérine, Cdt Boukari Riba, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, le Directeur Régional de l’Education Nationale, le Directeur Régional de l’Urbanisme et plusieurs cadres de l’éducation de la région et le personnel de la Mairie.
Les onze (11) classes construites en matériaux définitifs et équipées sont reparties ainsi qu’il suit : 3 à l’école Abzine ; 3 à l’école Tekazamt ; 3 à l’école Tadalanfayt et 2 classes à l’école Gondji. Ces classes qui font partie d’une programmation de 22 classes ont couté à la Commune Urbaine d’Agadez un peu plus de 220 millions de FCFA.
C’est pourquoi, le Gouverneur s’est réjoui du travail que vient d’accomplir la commune. Il a ainsi salué la qualité des travaux, y compris celle des tables bancs, avant d’inviter le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires et les responsables des différentes écoles à un entretien rigoureux desdites infrastructures. Le Gouverneur a, en outre, salué cette initiative de la Commune Urbaine d’Agadez avant de rendre un hommage à son Administrateur Délégué, Assarid Almoustapha, et son équipe. Il a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier ministre, encouragé les autorités municipales à continuer dans ce sens afin de contribuer significativement à l’amélioration des conditions de travail des élèves et enseignants.
Pour sa part, le Directeur Régional de l’Education Nationale a, au nom de la ministre en charge de l’Education Nationale, remercié les autorités administratives régionales, départementales et communales pour toutes les facilités apportées à tous les niveaux pour la réalisation et la réception de ces classes. Il a réitéré l’engagement de tous les acteurs à s’impliquer dans la gestion idoine de ces classes.
L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez s’est également réjoui de la réalisation de ces infrastructures dans le délai requis et avec toute la qualité liée aux normes de construction des classes.
Saisissant cette opportunité, le Gouverneur s’est intéressé aux chantiers non encore achevés depuis plusieurs années dans certaines écoles. Il s’agit des classes financées sur le budget de l’Etat mais qui souffrent de finalisation. Sur place, le Directeur régional de l’Urbanisme et le Régional de l’Education Nationale ont présenté une brève situation de ces chantiers qui sont nombreux dans le département de Tchirozérine. Une situation que le Gouverneur n’a pas du tout appréciée. C’est pourquoi, il a demandé séance tenante de lui faire la situation globale et exacte avec les points de blocage afin de chercher des solutions qui s’imposent et combler le gap des classes dans les différentes écoles. L’autre aspect qui a attiré l’attention du Gouverneur au cours de ces visites, ce sont les classes en paillotes. C’est pourquoi, il a plaidé pour une solution définitive afin de mettre les élèves et enseignants dans les conditions idoines de travail et de sécurité.
Ali Maman, ONEP-Agadez