
Une vue des camions offerts par le Groupe SOS aux communes d’Iférouane et de Fachi
Le Groupe SOS a, dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise, a offert deux camions d’une capacité de 35 tonnes chacun aux communes d’Iférouane et de Fachi. Les clés des deux camions ont été remises, ce jeudi 8 mars 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le personnel du Groupe SOS et les représentants des bénéficiaires. Cet appui d’une valeur totale estimée à quarante-deux (42) millions de FCFA a pour but de répondre aux besoins prioritaires et essentiels des populations dans le domaine du transport des personnes et de leurs biens en général, mais aussi de manière particulière au transport des productions agricoles et pastorales.
Ce don, s’inscrit dans une démarche de solidarité et de soutien aux populations et aux organisations locales des producteurs de la coopérative de Tchintouloust dans la commune rurale d’Iférouane, ainsi qu’à ceux de la coopérative de N’Jifour, dans la commune rurale de Fachi.
Le Gouverneur de la Région d’Agadez a tout d’abord, d’exprimer au PDG du Groupe SOS, toutes la reconnaissance des autorités nigériennes et celles des populations de la Région pour sa générosité sans cesse renouvelée à l’endroit des laborieuses populations.
Le le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a, au cours de cette cérémonie, salué l’engagement indéfectible du groupe SOS aux côtés du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du Gouvernement, dans le cadre de ses appuis constants pour la promotion du développement économique et social, et la mise en œuvre du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie. « Ces capacités logistiques faciliteront aux producteurs des communes rurales d’Iférouane et de Fachi, le transport et par conséquent un soutien aux activités de post-récoltes. Aussi, l’utilisation à bon escient de ces camions, ainsi que la mise en œuvre par les bénéficiaires, de mécanismes de gestion et de maintenance efficients, seront des garanties certaines de leur durabilité », a souligné le Gouverneur.

C’est pourquoi, il a appelé les autorités administratives et coutumières ainsi que les leaders communautaires à une prise de conscience pour accompagner les bénéficiaires afin que ces appuis du groupe SOS, soient utilisés efficacement et de façon pérenne. « Tous ensemble, nous devons veiller à ce que chaque ressource mise à notre disposition, ait un impact tangible et positif sur le quotidien de nos concitoyens. Je tiens à rappeler que le développement économique et social, cher à notre gouvernement, est au cœur de nos préoccupations à Agadez, et le groupe SOS reste et demeure un partenaire constant et privilégié dans ce cadre », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Le Gouverneur a, au nom du Président de la République, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourhamane Tiani, et de celui du Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M Ali Mahamane Lamine Zeine, tenu à renouveler toute sa gratitude à Elh Assalih Ibrahim Ari, PDG du Groupe SOS. Ce digne fils de la région qui s’est récemment vu décerné par le Chef de l’Etat la médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger et la médaille Sarraounia Mangou pour les investissements qu’il ne cesse de réaliser pour contribuer à la génération d’emplois, mais aussi à la satisfaction des besoins prioritaires des populations, dans un contexte où la nation s’est engagée résolument dans l’affirmation de sa souveraineté nationale.
Le Gouverneur a invité tous les Nigériens à suivre l’exemple du groupe SOS, de façon à contribuer à la promotion du développement économique et social de notre pays, tout en rassurant le groupe SOS que tous ces appuis iront à leurs légitimes destinataires, et feront l’objet d’un bon usage.

Pour sa part, M. Ghabdoulla Ghoumour a saisi, cette occasion pour renouveler l’engagement et la disponibilité du Président-Directeur Général du groupe SOS, Elhadji Assalih Ibrahim Ari, à soutenir les autorités nigériennes et les populations dans toutes les initiatives de développement économique et social. Il a souligné que, ce don est la preuve de cette disponibilité renouvelée du PDG du Groupe SOS; de son engagement à accompagner les autorités du pays dans la mise en œuvre des actions de développement pour le bien-être des populations Nigériennes.
« En effet, les coopératives de Fachi et d’Iferouane ont exprimé, le besoin d’être soutenu compte tenu des difficultés d’accès aux marchés que les producteurs rencontrent notamment dans le transport des productions agricoles et maraîchers. L’appui du groupe SOS sur financement propre à travers ces camions subventionnés à cent pour cent, contribue à régler les problèmes de désenclavement pour les producteurs de Fachi et celui d’un accès régulier aux marchés pour les producteurs d’Iférouane. Le choix du Groupe SOS de diversifier ses activités et ses interventions au profit des populations locales, participe de sa volonté à contribuer au développement économique et social et de s’aligner sur les initiatives et les stratégies nationales de l’Etat du Niger pour l’affirmation de sa souveraineté nationale », a-t-il souligné.
Pour rappel, le groupe SOS intervient dans plusieurs secteurs clés de l’économie nigérienne notamment la production et la commercialisation de l’or ; la commercialisation des hydrocarbures et du gaz ; la logistique et le transport ; la réalisation d’infrastructures hydrauliques ; l’agrobusiness. Ces activités économiques au-delà de leur apport sur le plan de l’économie nationale, contribuent à la création d’emplois et à la génération de richesses.
« La volonté exprimée du PDG du groupe SOS est que toutes les filiales du groupe contribuent à la satisfaction des besoins prioritaires exprimés par les populations. C’est pourquoi les investissements de SOS sur fonds propres aux profits des populations et à la demande des représentants de l’Etat, sont axés sur les secteurs sociaux de base ainsi que la gouvernance et la sécurité nationale. Nous réitérons notre engagement, au nom du PDG du groupe SOS, à appuyer l’Etat du Niger notamment, le CNSP et le gouvernement selon nos possibilités, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques et des orientations stratégiques en matière de développement économique et social », réitère-t-il.
Pour leur part, les représentants des bénéficiaires ont remercié le PDG du Groupe SOS pour ces appuis qui viennent soulager les souffrances des populations. L’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a, au nom de ses collègues d’Iférouane et de Fachi, remercié le PDG pour toutes ses contributions au développement socio-économique de la Région et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il faut aussi noter que les bénéficiaires ont, à cette même occasion, décerné un témoignage officiel au PDG du Groupe SOS en reconnaissance des multiples a appuis qu’il a offerts aux populations de la région d’Agadez.
Ali Maman
ONEP-Agadez