
Le préfet inspecte une classe construite
Le préfet du département d’Adarbissanat, le Commandant Abdallah Ahmed a effectué, du 13 au 16 novembre 2023, une mission en profondeur dans la zone Est de son entité administrative. Cette mission a pour objectif de s’entretenir avec les populations en vue de s’enquérir de leurs conditions de vie. Une opportunité saisie par le préfet et la délégation qui l’accompagne pour entretenir les populations des villages visités sur plusieurs thématiques qui ont trait à l’actualité et de visiter plusieurs infrastructures hydrauliques, sanitaires et scolaires réalisées par l’ONG Tidene au profit de la population de la zone.
Longtemps laissée à elle-même, cette zone dite « Est Adarbissanat », connait pour une première fois la visite officielle d’une autorité administrative en exercice. Le Commandant Abdallah Ahmed, préfet du département d’Adarbissanat est en effet l’une des premières et rares autorités à avoir effectué un déplacement officiel dans cette partie du département. C’est d’ailleurs ce qui a expliqué manifestation d’espoir chez la population des localités visitées. Partout où le Cdt Abdallah et sa délégation se sont rendus, ils ont eu des rencontres d’échanges qui ont été des moments exceptionnels pour ces populations.
Ainsi, durant quatre (4) jours, la mission a parcouru plus de 600 km, sur un terrain et un environnement très compliqué, pour visiter une dizaine de villages et une vingtaine de puits pastoraux. C’est dans cette zone isolée, enclavée parce que sans route, que le préfet a choisi de débuter sa mission de prise de contact avec la population. En effet, dans cette zone, purement désertique, avec d’immenses étendues de dunes de sable et de collines, il est impossible de circuler sans un guide ou des moyens technologiques (les GPS), au risque de se perdre. Les dernières réalisations de l’Etat dans cette zone datent de 2006 grâce au programme spécial du Président de la République Tandja Mamadou. Il s’agit d’une école et de trois puits pastoraux. L’école était longtemps fermée et les classes complètement dégradées faute d’enseignants et les puits ensablés. Toutes ces infrastructures sont depuis quelques 2 à 3 ans réhabilitées par l’ONG Tidene.
L’un des principaux défis de cette zone, c’est le manque de couverture en téléphonie en cette ère du 21ème siècle. Une zone complètement enclavée et déconnectée de son entité administrative. Ainsi, cette mission de haut niveau du Cdt Abdallah Ahmed, qu’accompagne le président du Conseil Régional d’Agadez est perçue comme un signe d’espoir pour cette population. La preuve, c’est qu’au cours de toutes les rencontres qu’il a tenues avec la population et partout où il est passé, le préfet d’Adarbissanat a enregistré d’importantes doléances exprimées par les populations visitées. Ces doléances varient d’un village à un autre mais elles concernent l’amélioration des conditions de vie des populations à travers la réalisation de pistes rurales, la construction de classes et de cases de santé, la réalisation de puits pastoraux, l’accompagnement en semences et autres intrants agricoles, notamment pour le maraichage, etc.

Au cours des échanges qu’il a eus avec la population, le Cdt Abdallah Ahmed a saisi l’opportunité pour l’entretenir sur plusieurs thématiques en lien avec la vie de la nation et le développement local. C’est ainsi qu’il a informé les populations sur le changement intervenu dans notre pays depuis le 26 juillet 2023. Il a expliqué que les militaires ont pris le pouvoir dans le but de sauvegarder notre indépendance et notre pays. Il a aussi rapporté à ses administrés les différentes actions réalisées par le CNSP et le Gouvernement de transition. Il s’agit notamment du départ des militaires français de notre pays. Le Cdt Abdallah Ahmed est revenu longuement sur les principales thématiques objet de sa mission. Ces thématiques ont trait à la sécurité, l’éducation et la lutte contre les feux de brousse. « La sécurité est une affaire de tous. Elle n’est pas la seule affaire des militaires. Nous avons besoin de votre collaboration et de votre concours en termes de renseignements et d’informations fiables, pour aider les FDS à lutter efficacement contre toutes les formes d’insécurité dans notre pays. L’Etat va prendre toutes les dispositions pour assurer et renforcer les capacités des FDS pour la sécurité des personnes et de leurs biens », dit-il.

Sur la question de l’éducation, le Cdt Abdallah Ahmed a aussi expliqué aux populations la nécessité d’inscrire et de maintenir les enfants à l’école, notamment les jeunes filles. « L’éducation est la seule richesse intarissable. Face aux défis du moment, seule l’éducation à le moyen d’offrir aux jeunes les compétences pour y faire face. Les conditions sont en train d’être créées afin de vous accompagner dans la prise en charge des enfants scolarisés en milieu nomade afin de limiter les absences et les retards scolaires », a-t-il souligné. Le préfet a, au nom des plus hautes autorités du Niger, notamment le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, rendu un hommage et présenté ses félicitations à l’ONG Tidene pour avoir contribué au désenclavement de cette zone par la création de plusieurs écoles avec des classes en matériaux définitifs et équipées, ainsi que les dortoirs des enseignants.

Il s’agit particulièrement de la construction de 4 classes en matériaux définitifs, 4 blocs latrines et 4 logements enseignants dans les écoles d’Intawaghré, de Yago, de Baroukazat et d’Echker Sabo, toutes visitées par le Préfet à l’occasion de cette tournée. Concernant les feux de brousse, le préfet a invité la population à contribuer à lutter efficacement contre ce fléau. Toutes les interventions du préfet sont suivies de traduction en langue locale par le président du Conseil Régional, M. Mohamed Anako. Les autres membres de la délégation ont également eu des occasions pour intervenir afin de clarifier certaines questions.
Ali Maman ONEP/Agadez