
Photo de famille du gouverneur avec les chefs traditionnels peut après l’élection du bureau régional
Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le général de brigade Ibra Boulama Issa, a présidé le mardi 22 avril 2025, les travaux de l’Assemblée Générale pour le renouvellement du Bureau Régional de l’Association de la Chefferie Traditionnelle du Niger (ACTN). A l’issue de cette assise, un large consensus a guidé les notables de la région pour choisir parmi eux ceux qui composent le bureau régional. Ainsi, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou est élu Président dudit bureau.
Dans un climat de sérénité, un large consensus s’est dégagé à tous les niveaux ce qui a permis de mettre un nouveau bureau. C’est le Sultan de l’Aïr Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou qui a été élu à l’unanimité Président du Bureau Régional de l’ACTN d’Agadez. Ce bureau inclusif est ainsi composé de chefs traditionnels représentant toutes les différentes couches des populations de la Région.
Le Gouverneur de la Région d’Agadez a, au nom des plus hautes autorités du pays, félicité et encouragé le nouveau bureau et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de ses missions. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa s’est également réjoui de l’esprit de consensus qui a guidé les travaux et qui a permis de mettre en place ce bureau consensuel et inclusif. Il a ensuite rappelé l’importance qu’accorde l’Etat du Niger aux autorités coutumières compte tenu de leur rôle combien important dans la société pour la paix, et la cohésion sociale.
« Comme vous le savez par ailleurs, l’Etat du Niger à toujours reconnue les chefs traditionnels comme étant les dépositaires de l’autorité coutumière et à ce titre, ils constituent la courroie de transmission séculaire et indispensable entre l’administration et les populations qui sont à la base de toute communauté sociale », a souligné le Gouverneur.
Cet engagement des plus hautes autorités de notre pays à soutenir le rôle des chefs traditionnels au Niger s’est manifesté, selon le Gouverneur, à travers de multiples initiatives prise par le Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’Armée, Abdourahamane Tiani, visant à maintenir une communication directe et régulière avec les chefs traditionnels sur les questions majeures engageant l’Etat et chaque fois que l’intérêt suprême de notre pays est en jeu.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a profité de l’occasion pour rappeler également les dispositions pertinentes de la loi N°2015-01 du 13 janvier 2015, portant le Statut de la chefferie traditionnelle en République du Niger, loi qui encadre la fonction de chef traditionnel, dépositaire de l’autorité coutumière. En effet, cette loi dispose que, les chefs traditionnels veille à la protection des droits et libertés individuelles et collectives des citoyens et des communautés dont il a la charge ; à la sauvegarde de l’harmonie et de cohésion sociale ; au respect des lois et règlements ; au respect de la tolérance religieuse et des pratiques coutumières, pour autant que ces pratiques ne perturbent pas l’ordre public et ne portent pas atteinte aux droits et libertés des autres membres de la communauté ; à la défense des intérêt des citoyens et des communautés dans leurs rapports avec l’administration et les tiers.
« Par ailleurs, la loi attribue également au chef traditionnel le pouvoir de conciliation des parties en matière coutumière, civile et de transactions financières, mais également vous érige en agent acteur et partenaire de développement en matière économique, sociale et culturelle » », a soutenu le Gouverneur.
Auparavant, le Sultan de l’Aïr a, au nom de ses collègues chefs traditionnels, remercié le Gouverneur pour sa disponibilité et ses soutiens aux chefs traditionnels de la région. Il a remercié et encouragé le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour toutes les initiatives permettant de renforcer le rôle et la place des chefs traditionnels dans notre pays. Il s’est réjoui également de l’esprit de consensus qui a caractérisé leurs travaux et a remercié les chefs traditionnels pour la confiance placée en sa personne.
Ali Maman
ONEP Agadez