Lors de la séance de lecture du Saint Coran
A l’initiative du Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, par ailleurs Président de l’Association des Chefs Traditionnles du Niger (ACTN), et du gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations a été organisée, le vendredi 30 janvier 2026, au Sultanat. L’objectif est d’implorer la clémence d’Allah (SWA) pour la protection du Niger contre ses ennemis. Plusieurs responsables civils et militaires ont pris part à la séance aux côtés de nombreux fidèles musulmans.
A cette occasion, les Oulémas, sous la guidance du Sultan de l’Aïr, ont procédé à la lecture intégrale du Coran avant de prononcer des invocations afin de demander à Allah (SWA) d’assister notre pays ainsi que les forces de défense et de sécurité dans le cadre de leur combat contre le terrorisme, le banditisme et contre tous les ennemis de la République du Niger. Aussi, après la grande prière du vendredi, la cour du Sultanat a eu du mal à contenir les fidèles qui sont restés pour assister à la lecture du Saint Coran.
A l’issue de la séance, le gouverneur et le Sultan ont salué la bravoure et l’engagement des forces de défense et de sécurité qui ont défendu la base aérienne 101 et l’aéroport international de Niamey dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier 2026. Les deux personnalités ont également saisi l’opportunité pour apporter le soutien de la population de la région d’Agadez au gouvernement. Elles ont appelé la population à renforcer la vigilance et la collaboration avec les FDS afin de contribuer à mettre en échec toutes les tentatives de déstabilisation du Niger.
Cette attaque, a déclaré le gouverneur de la région d’Agadez, démontre une fois de plus que le Niger est engagé dans une guerre multiforme nécessitant à la fois une réponse sécuritaire forte, une mobilisation nationale et un soutien spirituel constant. « C’est pourquoi nous implorons Allah pour qu’il nous assiste dans ce combat contre les ennemis de la paix, qu’ils soient internes ou externes, car de tels actes ne sauraient se produire sans une complicité interne. Nous implorons également la bénédiction divine pour nos Forces de Défense et de Sécurité qui, avec courage, détermination et abnégation, se battent quotidiennement pour la préservation de l’intégrité territoriale et la sécurité nationale », a poursuivi le gouverneur.
Cette séance s’inscrit également dans le cadre de la réponse à l’appel du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, notamment à travers les récentes décisions relatives à la mobilisation générale. « A ce titre, nous appelons l’ensemble des populations à demeurer mobilisées aux côtés des Forces de défense et de sécurité. Chaque citoyen est un acteur de la paix, chaque citoyen est un acteur de la sécurité. L’engagement citoyen est un pilier fondamental de la résilience nationale. Nous prions Allah le Tout-Puissant pour qu’il aide le Niger à surmonter cette épreuve, à triompher face à ces défis et à avancer résolument vers sa souveraineté », a conclu le Général de Division Ibra Boulama Issa.
Dans le même ordre d’idées, la population de la zone de Gougaram a organisé, le même jour, c’est-à-dire le vendredi 30 janvier 2026, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations au village de Mayat en présence du préfet du département d’Arlit, Lt-colonel Almoustapha Ousmane, et d’une importante délégation qui l’accompagne.
Ali Maman, ONEP Agadez
