
Photo de famille des autorités sur le toit de la grande mosquée d’Agadez ...
La délégation conduite par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Soufiane Aghaichata Guichène, a effectué plusieurs visites dans la ville d’Agadez, le dimanche 6 juillet 2025. Ainsi, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, ainsi que les Colonels-majors Sidian Ahmed et Karimou Hima Abdoulaye, respectivement Hauts Commandants de la Garde Nationale du Niger et de la Gendarmerie Nationale, accompagnés par des représentants d’organisations internationales, se sont rendus à la foire organisée au Sultanat dans le cadre du Bianou, avant de visiter plusieurs sites touristiques dans la Commune Urbaine d’Agadez.
L’excursion touristique dans la ville d’Agadez a conduit ces hautes personnalités à la Grande Mosquée, au Mémorial des Martyrs du 4 mars 1917, à la résidence de l’explorateur allemand Heinrich Barth et au village artisanal. Dans ce périple, la délégation était accompagnée du gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, l’Administrateur délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, le Sultan de l’Aïr et plusieurs autres personnalités civiles et militaires de la région.
A son arrivée à la Grande Mosquée, la Délégation a été accueillie par le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou. Après une brève introduction du Sultan pour la présentation de cette mosquée, le Conservateur de la Vieille ville a longuement expliqué les caractéristiques de ladite mosquée. Une photo de famille sur le toit de l’édifice a sanctionné cette visite.
Pour la deuxième étape de cette visite, la délégation s’est rendue à la Mosquée Abawajé d’Agadez. Il s’agit d’un autre édifice religieux chargé d’histoire. A ce niveau également, la délégation a reçu des explications détaillées fournies par les personnalités religieuses présentes, appuyées par le conservateur de la Vieille Ville. Toutes ces explications ont permis à la délégation de saisir l’essentiel de l’histoire de la pénétration coloniale dans le grand Aïr, particulièrement les événements tragiques de l’assassinat d’un nombre important de personnalités religieuses.
A côté de cette Mosquée, la délégation s’est recueillie à la place du Mémoriel des Martyrs du 4 mars 1917, un site où sont enterrés tous les marabouts lâchement assassinés par les colons français. Là également, le conservateur de la Vieille Ville et les Marabouts qui étaient présents ont fourni des explications sur les circonstances et le déroulement de l’enterrement de tous ces fidèles. L’émotion se lisait sur tous les visages. Une prière a été dite pour le repos éternel des âmes des disparus.

La prochaine étape a conduit la délégation à la résidence de Heinrich Barth, explorateur Allemand et premier européen à avoir mis pied dans l’Aïr avant la pénétration coloniale. Ici, M. Ali Salifou, conservateur de la Vieille Ville d’Agadez, est revenu sur le parcours de l’explorateur qui a séjourné dans la ville du 9 au 30 octobre 1850, accueilli dans une famille autochtone. Il faut noter que la délégation ministérielle a eu l’honneur de découvrir une descendante de la famille qui a hébergé l’explorateur européen. Cette vieille dame continue encore de conserver et de protéger l’héritage de l’explorateur. A l’intérieur de sa chambre, les autorités ont découvert tous les objets que l’explorateur a laissé.
La dernière étape de cette visite a été consacrée au village artisanal d’Agadez. A son arrivée, la délégation a été accueillie par les responsables des organisations professionnelles du secteur de l’artisanat. Les membres de la délégation ont reçu des cadeaux offerts par les artisans.
Il faut rappeler que le samedi 5 juillet 2025, la délégation ministérielle a effectué des visites au niveau des stands d’une foire initiée par les organisations professionnelles de l’artisanat en collaboration avec le comité d’organisation de la fête du Bianou 2025.
Ali Maman, ONEP Agadez