Les scolaires d’Agadez expriment ...
Répondant au mot d’ordre du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN), les scolaires de la ville d’Agadez ont marché, le lundi 2 février 2026, pour exprimer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux autorités de la Refondation. La marche a pris fin avec la remise de la déclaration de soutien au gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa. Lors de cette manifestation, les scolaires ont condamné l’attaque contre la base 101 et l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey et invité la jeunesse à la mobilisation générale pour la sauvegarde et la défense de la Patrie.
Tour à tour, les représentants des sections universitaire, école professionnelle et lycée et collège de l’USN ont réaffirmé le soutien des scolaires au gouvernement et aux Forces de Défense et de Sécurité, tout en condamnant les attaques terroristes contre le Niger. Ils ont aussi exprimé leur entière disponibilité à défendre la patrie. « Ces attaques ne visent pas seulement les infrastructures. Elles visent notre pays, notre souveraineté et notre droit de vivre sur notre propre sol. Mais que les ennemis du Niger le sachent clairement : le Niger ne se plie pas, le Niger ne tremble pas, le Niger ne se soumet pas », déclare le secrétaire général de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université d’Agadez.
« Nous sommes aux côtés des autorités nationales, nous sommes aux côtés du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), nous sommes aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette manifestation n’est pas une simple marche. C’est un acte révolutionnaire responsable. C’est un message clair adressé à tous ceux qui complotent contre notre nation (…). Nous refusons d’être une jeunesse spectatrice, refusons d’être une jeunesse manipulée, refusons d’être une jeunesse silencieuse pendant que notre pays est attaqué », a poursuivi le secrétaire général de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université d’Agadez.

Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a salué cette initiative « spontanée et significative » des scolaires. « Cette mobilisation prouve, s’il en était encore besoin, la volonté affichée par la jeunesse d’Agadez d’accompagner la marche du Niger vers sa refondation et vers sa souveraineté totale », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le combat engagé pour la souveraineté du Niger est un combat d’intérêt général du peuple nigérien, en particulier de la jeunesse qui est appelée à jouer un rôle central. « Ce combat s’adresse d’abord à vous, la jeunesse nigérienne. Vous devez en être le fer de lance. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour vous et pour les générations futures », a-t-il insisté.
Le gouverneur de la région d’Agadez a dénoncé la guerre par procuration visant à affaiblir le Niger afin de s’approprier ses ressources naturelles, rappelant que la région d’Agadez regorge d’importantes richesses minières, pétrolières et hydriques. Il a également souligné l’importance de la mobilisation générale récemment décrétée par le Président de la République, appelant chaque citoyen à se tenir prêt à défendre la patrie. « Dans cette lutte, chacun doit être une sentinelle. Homme ou femme, jeune ou vieux. Chaque citoyen doit veiller, signaler tout ce qui n’est pas normal et accompagner les Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il affirmé.
Ali Abdourahamane Sally (stagiaire)
ONEP Agadez
