Rassemblement des populations et autorités de la commune rurale de Tabelot pour témoigner leur solidarité aux FDS
L’attaque terroriste contre la base 101 de Niamey continue de susciter des réactions de condamnation de l’acte et de soutien aux forces de défense et de sécurité. Dans la région d’Agadez, toutes les localités se sont mobilisées, à l’image de la Commune Rurale de Tabelot. Ainsi, les habitants se sont rassemblés, le lundi 2 février 2026, dans l’enceinte de la Mairie où ils ont été reçus par l’administrateur délégué, le Commissaire Principal de Police Kemil Ibrahim.
L’objectif est de montrer leur solidarité envers le gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette déclaration a été suivie de prières, de la lecture du Saint Coran et d’invocations. Ces initiatives ont été marquées par des appels à l’unité nationale et à la mobilisation générale pour la défense et la sauvegarde de la patrie. « Nous, populations de la commune rurale de Tabelot, dénonçons les manœuvres criminelles et sournoises de l’impérialisme et affirmons notre détermination à défendre l’indépendance et la souveraineté de notre nation. Nous exprimons notre pleine solidarité avec nos FDS et le CNSP, avec à sa tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État », a déclaré la population de Tabelot. Elle a également salué les efforts constants du CNSP et du gouvernement à assurer la sécurité des citoyens et a appelé à une mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Peu après, les Oulémas ont invité la population à se rendre dans la grande mosquée pour une lecture intégrale du Saint Coran, suivie d’invocations. Ces prières ont été dédiées au Niger, à son peuple, et aux populations de l’espace de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’objectif était de demander la bénédiction d’Allah et la protection du pays contre toute menace.
Ali Maman, ONEP Agadez
