Général de Division Ibra Boulama Issa (au centre)
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa a présidé, le 18 novembre 2025, la 4è session ordinaire de l’Observatoire Régional de Concertation et de Suivi des Sites d’Orpaillage (ORCSSO). La rencontre a regroupé les autorités administratives des localités concernées par les activités d’orpaillage et les membres de l’ORCSSO. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Cette session vise à poursuivre les réflexions sur la pérennisation et la consolidation des acquis ainsi que la dynamique enclenchée par la région, particulièrement la création d’emplois au profit des jeunes et l’intégration du secteur dans le circuit de développement économique régional. Initié par le Gouvernorat d’Agadez, il y a un an, l’Observatoire régional de Concertation et de Suivi des Sites d’Orpaillage (ORCSSO) se veut un cadre dont le fondement vise à améliorer la gouvernance des questions d’orpaillage, secteur très sensible et stratégique pour la stabilité et le développement de la région, et au-delà du pays tout entier.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le gouverneur de la région, par ailleurs Coordonnateur régional de l’observatoire, a souligné que ladite session vise globalement à renforcer la contribution et l’implication des outils locaux mis en place par les communautés dans le cadre du renforcement de la stabilité et de la consolidation de la paix dans la région. Il s’agit, à travers ces outils, de renforcer la sensibilisation des principaux acteurs régionaux et locaux à mieux cerner la problématique de l’orpaillage, prendre en compte les enjeux et dynamiques de la situation sécuritaire actuelle au sahel afin d’atténuer les impacts négatifs de l’insécurité résiduelle, du terrorisme et de l’extrémisme violent sur le développement économique et social de la région d’Agadez. « Le Développement Communautaire, en particulier l’épanouissement de nos populations, est à la fois un défi et un enjeu pour les plus hautes autorités du pays qui ont placé cette question au rang des priorités majeures du gouvernement », a précisé le gouverneur.
Pour rappel, douze mois après son installation l’équipe du projet a pu réaliser plusieurs activités planifiées dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 2, qui est parfaitement alignées aux orientations du Programme de Refondation de la République (PRR). Il s’agit, entre autres, de la conduite de missions de suivi sur l’ensemble des sites d’orpaillage par les autorités régionales sous la conduite du gouverneur ; le renforcement du dispositif sécuritaire adapté au contexte de la zone pour sécuriser l’exploitation de l’or et les activités connexes ; des missions conjointes d’identification des sites d’orpaillage et des missions de suivi des sociétés minières pour marquer la présence de l’État sur ces sites; l’accompagnement et l’encadrement des orpailleurs en les incitants à s’organiser en structures formelles.
Ali Maman, ONEP Agadez
