Réception de plusieurs contributions au FSSP à Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le vendredi 28 novembre 2025, une cérémonie de réception de contributions volontaires au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Au cours de cette cérémonie, plus de 20 millions de francs CFA ont été mobilisés. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont les membres du Noyau régional de sensibilisation et de mobilisation des populations pour le FSSP.
Parmi les contributions réceptionnées, il y’a celles d’entreprises exerçant dans l’orpaillage dont Galgami (2 000 000 FCFA), Gofat (50 000 FCFA), Tenert, SOMIFOR, Akhawali, Golden Total, Timia Vert Or, Société Chérifidine Ibrahim Gatroni, Société, Zadal Haïr Tchibartaten et SOHEXA (1 million par entreprise), Entreprise OB, Azzel, Concassage Tajajarat, Abakar Sedick Société et Zagado Mining, RAMI, Chirfa de Ibrahim Sidi Barka, AM Tchéké et AM Tchéké Djado (500 000 FCFA chacune). A ces contributions s’ajoutent celles des Commerçants d’Agadez (1 000 000 FCFA), de M. Efad Alhouawas dit 3N (20 000 FCFA), de l’ONG Taghlam (20 000 FCFA) ainsi que plusieurs autres contributions d’un montant de 6 900 000 FCFA.
Au terme de cette cérémonie, le gouverneur a félicité et remercié les contributeurs et la population de la région d’Agadez pour leur engagement en faveur du processus de la Refondation engagé par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Il a également rendu un hommage aux membres du Noyau régional pour leur engagement dans l’accomplissement de leur mission de sensibilisation et d’information sur le FSSP. Le gouverneur s’est réjoui de l’engouement et de la constance de la population de la région d’Agadez qui, depuis l’appel de Téra, fait montre d’un engagement patriotique et solidaire en faveur du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
« Je voudrais une fois de plus remercier, au nom des plus hautes autorités, avec à leur tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, tous les contributeurs qui ont manifesté leur volonté d’accompagner la Refondation. Je voudrais leur adresser toutes mes félicitations pour cette marque d’engagement volontaire pour accompagner le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, accompagner les Forces de défense et de sécurité dans leur mission régalienne de préservation de l’intégrité du territoire national et accompagner les populations également dans le cadre du développement endogène. A cette date, si nous avons comptabilisé depuis l’appel que le Chef de l’Etat a lancé à Téra le 5 octobre, la région d’Agadez a mobilisé plus de 130 millions en deux mois. Donc, c’est pour dire l’engagement de la population de la région d’Agadez à accompagner la Refondation dans cette noble tâche de Souveraineté Nationale. Nous félicitons ces généreux contributeurs et également le Noyau régional », a-t-il dit.
Par la même occasion, le gouverneur a procédé au lancement des contributions volontaires de 100 F par personne et par mois au titre du mois de décembre 2025.
Ali Maman, ONEP Agadez
