Lors de la tournée de son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou dans l’Aïr
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a débuté une tournée en profondeur dans plusieurs localités de l’Aïr. Ainsi, après la commune de Tabélot dans le Département de Tchirozérine, du 18 au 21 octobre 2025, le Sultan et sa délégation étaient, le lundi 27 Octobre 2025, dans la Commune Rurale d’Ingall, département d’Ingall. Il était accompagné dans cette tournée par des autorités administratives, des chefs de groupement et de tribu, des leaders religieux et des représentants des organisations de jeunes.
Cette tournée vise à entretenir la population sur plusieurs sujets d’intérêt national et régional. Il s’agit d’une tournée de mobilisation des différentes communautés autour des thématiques de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le soutien en faveur du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Le Sultan a mis à profit ce déplacement pour superviser les élections dans plusieurs groupements et tribus touaregs de l’Aïr.
A Ingall, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et les autorités administratives, notamment le Préfet du Département d’Ingal, l’Inspecteur des Douanes Hamed Alkassoum Aïdor et l’Administrateur Délégué de la Commune, l’Officier de police Mamadou Bana, ont conduit plusieurs activités. C’est ainsi que, dans la matinée du lundi 27 octobre 2025, une séance de lecture du Saint Coran suivie d’invocations en faveur de la paix et la prospérité au Niger et dans l’AES a été organisée dans le Palais du Sultan à Ingall. Les autorités ont encouragé les Oulémas et la population d’Ingall à poursuivre et à renforcer ces séances de lecture du Saint Coran ainsi que les invocations en faveur du Niger.

A la suite de cette séance d’invocations, le Sultan de l’Aïr a procédé au lancement de la collecte des contributions volontaires de 100f par mois pour la patrie au titre de la Commune Rurale d’Ingall, en réponse à l’appel de Téra lancé par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourhamane Tiani. Le Sultan de l’Aïr, en sa qualité de président du Noyau régional de mobilisation, communication et sensibilisation des populations pour le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, a saisi cette opportunité pour expliquer les tenants et les aboutissants de l’Appel du Président de la République, mais aussi le sens de ce geste symbolique et volontaire. « Ce Fonds, a rappelé le Sultan, est destiné à soutenir les FDS à travers l’acquisition d’équipements opérationnels dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme de manière globale, mais aussi pour soutenir les actions de développement dans le pays».
Il faut noter que toutes ces activités se sont déroulées en présence de plusieurs autres personnalités d’Ingall dont les Secrétaires Généraux du Département et de la Commune Rurale d’Ingall, des responsables des Forces de défense et de sécurité d’Ingall, des responsables des services départementaux et communaux, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des acteurs de la société civile et la population qui s’est mobilisée à cet effet.
A l’issue de la collecte, les fonds mobilisés, à hauteur de 355 600 FCFA, ont été remis au préfet qui, à son tour, les a remis au Président du Noyau régional pour le FSSP.
Ali Maman, ONEP Agadez
