Le Général de Brigade Ibro Amadou Bacharou, Chef d’état-major particulier du Président de la République, accompagné du Général de Brigade Abdourahamane Abou Zataka, Chef d’état-major de l’Armée de terre, et de plusieurs personnalités civiles et militaires, a effectué, le vendredi 23 octobre 2026, une mission de travail à Dirkou, dans le département de Bilma, région d’Agadez. Cette visite a été marquée par une prière collective et un grand meeting populaire au cours duquel les autorités administratives et les représentants des populations ont exprimé leurs préoccupations et réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la refondation du Niger.
La prière collective du vendredi a mobilisé une foule nombreuse venue implorer la grâce divine pour la paix, la prospérité et la protection du Niger contre ses ennemis. À l’issue de cette prière, les autorités communales ont organisé une séance d’invocations, traduisant l’attachement des populations du Kawar aux valeurs spirituelles et leur engagement à accompagner les efforts de sécurisation du territoire national.
Au cours du meeting populaire, l’administrateur délégué de la commune rurale de Dirkou, le Lieutenant Saïdou Namata, a mis en lumière les difficultés auxquelles les habitants du Kawar en général, sont confrontés en raison de l’éloignement géographique, de la rigueur du climat et de l’insuffisance des infrastructures et prestations sociales de base. L’approvisionnement en carburant, l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire, les infrastructures scolaires, l’accès à l’énergie électrique et le soutien aux activités productives figurent parmi les préoccupations exprimées.
Lieutenant Saïdou Namata a insisté sur l’importance de la mise en œuvre des projets de développement local, notamment ceux portant sur la valorisation de 50 hectares dans le cadre du Programme Grande Irrigation et le soutien aux filières économiques locales, en particulier la production et la commercialisation des dattes et du sel. Abordant la question sécuritaire, l’administrateur délégué a insisté sur les difficultés liées à la circulation sur les axes officiels. Il a plaidé pour le renforcement et la régularisation des escortes militaires, ainsi que pour des mesures visant à décourager l’utilisation des voies de contournement non sécurisées.
Pour sa part, le préfet du département de Bilma, le Capitaine Lamine Hamed Chégou, a réaffirmé la détermination des populations du Kawar à accompagner les autorités dans la lutte contre l’insécurité et la mise en œuvre du processus de refondation. Il a salué les efforts consentis par les forces de défense et de sécurité pour la protection des personnes et des biens.
Dans une adresse empreinte de franchise, le Général de Brigade Ibro Amadou Bacharou a rappelé les grandes orientations des autorités, notamment la sécurisation du territoire, la protection des personnes et de leurs biens et l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des Nigériens, sans aucune distinction. Le Chef d’état-major particulier du Président de la République a aussi souligné que les populations vivant dans les zones les plus éloignées ne sont pas oubliées dans les priorités nationales. Il a fait comprendre que les difficultés soulevées par les représentants de la communauté sont connues des autorités et que les préoccupations exprimées s’inscrivent dans les priorités du Programme de la Refondation de la République (PRR) du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
À travers son message, le Chef d’état-major particulier du Président de la République a assuré les habitants du Kawar quant à la prise en compte de leurs préoccupations dans les actions et programmes destinés à améliorer les conditions de vie des populations au Niger. Les questions liées à la sécurité, au désenclavement, à l’accès aux services sociaux de base et au développement des activités économiques constituent, à cet égard, des enjeux majeurs pour cette partie du territoire national.
Cette mission de travail a surtout porté un message de proximité et d’espérance aux populations du Kawar. Elle a réaffirmé la volonté des autorités de poursuivre les efforts en faveur de la défense de la souveraineté nationale, du renforcement de la sécurité et de la recherche de solutions aux difficultés qui affectent les localités les plus éloignées du Niger.
Ali Maman
ONEP Agadez





