SEM Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, recevant en audience Monsieur Mamadou Tangara, Représentant Pays de la BAD au Niger.
Le mercredi 21 janvier 2026, Monsieur Mamadou Tangara, Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Niger, a effectué une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS).
Cette visite axée sur le renforcement du partenariat entre les deux institutions, a permis de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’agenda de coopération CCRS – BAD. Il est à noter que la BAD a été à l’avant-garde de l’accompagnement de la CCRS depuis le début de son opérationnalisation, témoignant ainsi de son engagement constant en faveur de la résilience climatique au Sahel.
Au cours de l’audience, Monsieur Tangara a salué le leadership et l’engagement du Secrétaire Exécutif dans la conduite du processus d’opérationnalisation de la CCRS, soulignant le rôle stratégique de l’institution dans la lutte contre les effets du changement climatique dans la région du Sahel. Il a également adressé ses félicitations au Secrétaire Exécutif et à son équipe à l’occasion de la signature de l’accord de financement du nouveau projet RACE-Sahel (Projet d’Appui à la Résilience et à l’Adaptation aux Changements Climatiques des Communautés et des Écosystèmes des Bassins Hydrographiques du Sahel), d’un montant de près de 10 millions de dollars américains destiné à renforcer la résilience des populations et des écosystèmes dans quatre pays membres, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Dans le prolongement de cette audience, Monsieur Tangara a visité le local mis à disposition par la CCRS pour l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Les échanges ont porté sur les étapes clés à franchir en vue d’un démarrage rapide et efficace du projet, dans le respect des exigences techniques et opérationnelles.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la collaboration existante et ont réaffirmé leur détermination commune à poursuivre et intensifier les efforts conjoints, notamment dans les domaines de la résilience et du développement durable, au bénéfice de la région du Sahel en général et du Niger en particulier. À cet effet, il a été convenu de mettre en relation les équipes techniques respectives de la CCRS et de la BAD, dans le cadre du suivi de l’agenda de coopération des deux institutions avec le Niger, afin de renforcer davantage leur partenariat et d’accélérer la mise en œuvre des projets conjoints.
Source : Sadou ALIZE Mouktar-Chargé de Communication et du Partenariat de la CCRS
