Le célèbre lutteur Aibo Hassan de Maradi qui a laissé une marque indélébile dans le cœur des fans de la lutte traditionnelle, se trouve actuellement à Agadez, non pas en tant que compétiteur, mais en tant que fervent supporter de son écurie. Il profite en même temps pour retrouver ses fans, ses anciens adversaires et tous les membres de la famille de la lutte traditionnelle dans laquelle ce jeune lutteur de 25 ans évolue. Il y a 6 mois, ce talentueux athlète a été victime d’un accident de moto qui l’a empêché de participer à la 44ème édition de la compétition.
En exprimant ses sentiments à l’occasion de la 44ème édition, Aibo Hassan qui n’a pas perdu son sourire jovial, a souligné qu’il éprouve à la fois de la tristesse de ne pas pouvoir participer à la compétition et du plaisir de retrouver ses amis de lutte traditionnelle. Il considère son accident comme une épreuve de la vie et accepte le fait de manquer cette édition comme faisant partie de son destin. Il affirme être serein et en paix en attendant sa guérison.
« Seul Dieu sait pourquoi cet accident est arrivé, mais je ne suis pas désespéré. Je ne vais pas laisser ma bonne humeur être affectée juste parce que je suis temporairement hors de l’arène. Les médecins ont dit que je pourrai revenir bientôt, et je crois en moi-même. La lutte est ma vie, c’est aussi ma passion et je reviendrai encore plus fort car, je sais qu’ils m’attendent. Dans toute chose, il faut être patient, comme le dit ma foi musulmane, je suis patient, soyez patients aussi », a-t-il rassuré ses fans.
« Chaque jour, je suis présent pour soutenir mes coéquipiers pendant leurs combats et je saisis l’opportunité pour conseiller nos coachs de rester calmes et de modérer leurs encouragements afin de ne pas perturber l’esprit des lutteurs. Ces derniers travaillent dur sur le terrain pour trouver la meilleure stratégie en vue de gagner et s’ils ressentent trop de pression de la part de leur coach, cela pourrait avoir un impact négatif. En tant que lutteur, je comprends l’importance du coaching sur le terrain et je ne veux pas que nos lutteurs soient perturbés au point de laisser l’adversaire prendre le dessus » a-t-il ajouté.
Aibo formule trois souhaits : tout d’abord, que la compétition de lutte, qui a débuté dans des conditions optimales, se termine dans les mêmes conditions et que cette édition soit un symbole de paix et de solidarité sociale. Ensuite, Aibo Hassan demande à ses fans de prier pour sa guérison afin qu’il puisse retrouver sa forme physique de lutteur, un métier qu’il affectionne pour divertir son public. Enfin, il appelle les lutteurs à faire preuve de beaucoup de respect, soulignant que le respect joue un rôle crucial dans la cohésion recherchée au Niger. « Les supporters veulent voir un lutteur respectueux et souriant, qu’il remporte ou non le combat car ,l’objectif premier de la lutte est de promouvoir la cohésion sociale », estime-t-il. Pour Aibo, un lutteur irrespectueux n’a pas d’honneur.
Quid de sa popularité qui ne cesse de croître ? Aibo dit être en parfaite harmonie avec non seulement les autorités qui l’appellent par-ci par-là pour des appuis financiers, les lutteurs avec lesquels ils se taquinent de gauche à droite, mais aussi les nombreux fans, qui sont toujours à ses côtés en prenant des photos partout où il passe. Pour Aibo, sa popularité est un don de Dieu et il l’attribue à son amour et son respect envers les fans, qui la lui rendent en retour. Il salue toute la population du Niger et lui exprime son souhait que la paix et l’harmonie soient ses aspirations de tous les jours.
Assad Hamadou (ONEP), Envoyé Spécial