A l’ouverture des travaux
Le secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, a présidé, le jeudi 12 février 2026 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi, les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’Assemblée Consulaire Nationale Élective de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Il s’agit d’élire les responsables consulaires, renouveler l’engagement collectif des parties afin de bâtir un secteur privé fort et souverain qui participe activement au développement économique du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie et des Finances M. Mamane Laouali Abdou Rafa.
À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie a salué le rôle important que joue la CCIN dans l’encadrement, la représentation et la promotion du secteur privé au Niger. « En tant qu’interface entre l’État et opérateurs économiques, votre institution constitue un pilier essentiel du dialogue public-privé et un acteur déterminant de la dynamisation de notre tissu économique », a-t-il indiqué. Il a également souligné l’importance des opérateurs dans la restauration de la souveraineté économique du Niger qui doit se construire par la production et la transformation locale des produits afin de créer de la valeur ajoutée et réduire la dépendance du pays aux importations. Par ailleurs, le secrétaire général a salué les efforts constants des opérateurs économiques dans le cadre de l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité malgré les contraintes. « Je vous invite à vous engager à investir dans la transformation locale de nos matières premières, la valorisation de nos ressources naturelles et le développement des unités industrielles compétitives », a-t-il ajouté.
Par la suite, il a rappelé les actions entreprises par le gouvernement du Niger pour valoriser la consommation des produits locaux, créer de l’emploi, maintenir les activités des unités locales, protéger la production nationale, promouvoir la transformation et la commercialisation et créer un climat de confiance avec les investisseurs. « Toutes ces dispositions visent à réduire nos vulnérabilités structurelles et maximiser les retombées économiques et sociales, particulièrement pour les femmes entrepreneures et les jeunes », a notifié le secrétaire général. C’est pourquoi, poursuit-il, le gouvernement continue de renforcer les mécanismes de dialogue structuré avec les opérateurs économiques dans un esprit de co-construction, de responsabilité partagée afin d’anticiper et de résoudre les contraintes du secteur privé, d’élaborer des solutions innovantes, réalistes et réalisables et bâtir des politiques publiques ancrées dans les réalités du terrain. « L’État restera un partenaire constant, responsable et engagé aux côtés des forces productives de la nation. J’en appelle à la responsabilité, la maturité institutionnelle et la dignité de tous afin que les élections renforcent la crédibilité de votre constitution et consolide la confiance entre les acteurs économiques et l’État », a-t-il soutenu.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mamane Laouali Abdou Rafa a remercié l’ensemble des membres dudit Programme pour le travail et les résultats enregistrés malgré les contraintes. « Vous avez agi de façon proactive pour relier les défis. Vous avez pu tenir un approvisionnement régulier et éviter un effondrement de notre économie », a-t-il dit. Cependant, il a lancé un appel aux différentes parties avant de réitérer son engagement pour appuyer toutes les activités garantissant le développement socio-économique du Niger. « J’invite tous les opérateurs à faire confiance à notre secteur bancaire. L’État renforcera le climat des affaires. Nous allons donner l’accompagnement nécessaire pour installer des projets qui vont transformer notre économie », a rassuré le ministre en charge de l’Économie et des Finances.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a rappelé que le bureau a été mis en place en mars 2022 à Tahoua pour un mandat de quatre ans qui arrive à échéance. Par la suite, il a souligné qu’un bilan détaillé (2022-2026) a été mis en place afin de rendre compte des actions entreprises, des difficultés rencontrées et des perspectives envisagées au terme de ce mandat avant de rappeler les actions qui ont marqué ce dernier. Il s’agit entre autres de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de la CCIN, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des structures régionales et extérieures, le renforcement des capacités du personnel et l’amélioration de la gestion des carrières des agents, la mobilisation des ressources nécessaires pour le fonctionnement de l’institution, la construction de nouveaux complexes douaniers à Maradi, Tahoua et Diffa, le renforcement du partenariat avec les institutions nationales et internationales, etc. Par ailleurs, le président de la CCIN a révélé que le taux de mise en œuvre du programme de cette mandature s’établi à plus de 75% des prévisions initiales grâce au soutien constant du gouvernement à travers plusieurs actions comme la sécurisation du pays, la formulation du programme de la refondation de la République 2025-2029, etc. Malgré les efforts accomplis, ajoute-t-il, le secteur privé fait face à plusieurs défis dont notamment la persistance de l’insécurité dans certaines zones, un climat des affaires peu favorable au développement des activités des entreprises, la faiblesse des ressources nécessaires pour le financement, le poids de la dette intérieure, la pression fiscale, le faible niveau de transformation des produits destinés à l’exportation, etc. Aussi, il a souligné que des actions doivent être engagées afin de pallier aux défis rencontrés et permettre aux entreprises de s’épanouir convenablement. Le président a salué les efforts de toutes les parties concernées et a lancé un appel aux opérateurs économiques afin qu’ils s’impliquent davantage dans les actions de mobilisation générale et la solidarité.
Pour leur part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Abdou Assoumane Harouna et le président régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie/Niamey, M. Samaila Hatimou, ont salué les efforts déployés par la CCIN pour atteindre les objectifs prédéfinis. Ils ont réaffirmé leur disponibilité pour accompagner toutes les activités visant à promouvoir le développement et la résilience de l’économie au Niger. Ils se sont dits satisfaits des résultats enregistrés pour garantir le développement du secteur privé au Niger avant d’exhorter les participants à travailler dans un esprit de responsabilité, de transparence et d’équité pour aboutir à la mise en place d’un bureau efficace et engagé.
Après deux jours d’intenses travaux, les activités de l’Assemblée Consulaire Nationale Élective de la CCIN ont officiellement pris fin la soirée de la même journée. Au terme de cette clôture, plusieurs lectures ont eu lieu dont la lecture du communiqué final, celle des recommandations, des résolutions et motions de remerciements. Par la suite, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a exprimé toute sa reconnaissance pour la confiance renouvelée à son égard et aux membres élus. Il a révélé qu’au cours des travaux plusieurs examens de rapports ont été réalisés afin de permettre le renouvellement du mandat et l’adoption des résolutions des recommandations majeures pour la mandature 2026-2030. « Cette réélection est avant tout un engagement collectif, un pacte de responsabilité et d’actions au service du secteur privé nigérien et du développement économique de notre pays », a-t-il déclaré. Il a rendu un hommage aux membres et agents de la CCIN et a lancé un appel à ces derniers. « Cette nouvelle mandature doit être celle d’une transformation structurelle majeure avec un impact économique et social durables. Nous devons faire de la CCIN une institution plus forte et résolument tournée vers la satisfaction des besoins des entreprises, en particulier les PME-PMI afin de renforcer leur compétitivité et leur contribution au développement économique national », a-t-il soutenu.
Procédant à la clôture, le secrétaire général dudit ministère, M. Ali Samba Diabiri s’est dit satisfait des échanges avant de féliciter les membres et les agents de la CCIN pour leur engagement et le travail de qualité accompli au cours de leur mandature.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)
