
Colonel-major Souleymane Amadou Moussa (en treillis)
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a présidé, ce jeudi 17 juillet 2025 dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale du Comité Régional de Santé au titre de l’année 2025. Ces assises ont pour objectif de dresser le bilan des actions du premier semestre de l’année et de tirer les enseignements pertinents.
L’AG a regroupé les autorités administratives, les professionnels de la santé, de tous les districts sanitaires, les cadres du niveau régional, les responsables des centres de référence (CHR et CSME) ainsi que les partenaires techniques et financiers. Dans son allocution, le gouverneur de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a rappelé que le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, s’est engagé dans la réforme du processus de planification stratégique et opérationnelle en vue d’améliorer la qualité des documents produits. Selon lui, toutes ces performances cadrent parfaitement avec la vision des plus Hautes Autorités Nigériennes, qui accordent une grande priorité à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations nigériennes.
Le gouverneur a aussi brossé la situation épidémiologique caractérisée par des épidémies de rougeole, mais, la situation est sous contrôle grâce à la campagne de vaccination contre ladite maladie. La Direction régionale de la santé publique a mené plusieurs activités en vue de l’amélioration de l’état des populations en général et des couches sociales défavorisées a fait remarquer le gouverneur Souleymane. Le gouverneur a aussi invité les participants à procéder à une analyse objective des résultats qui leur seront soumis à leur appréciation et formuler des recommandations dont la mise en œuvre permettra de lever les défis sanitaires de la région. Enfin, le gouverneur de Tahoua a adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs de la santé et a salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui qui se tiennent aux côtés de la région.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua