
La table de séance à l’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FENISSCO
La Fédération Nigérienne du Sport Scolaire (FENISSCO) a organisé, le samedi 30 août 2025 à Niamey, une assemblée générale extraordinaire. Au cours des assises de cette rencontre, Mme Salamatou Ousmane Issoufou, PDG Innovatec Solutions INC a été élue Présidente de la FENISSCO en vue de poursuivre le mandat en cours allant jusqu’en 2027. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante du ministre de la Jeunesse et des Sports, du représentant de la ministre de l’Éducation Nationale ainsi que des délégués venus des huit régions.
Après avoir été investie, la Présidente de la FENISSCO a exprimé sa gratitude à tous les membres de son association pour le choix porté sur sa personne. Mme Salamatou Ousmane Issoufou a ensuite relevé les missions qui lui sont assignées au cours de son mandat. Il s’agit de faire la visibilité de la mission de la FENISSCO, raffermir les liens de collaboration avec les structures d’appui au Sport et les autres fédérations sportives, contribuer à promouvoir la pratique du sport à la base ou en milieu scolaire en mettant l’accent sur l’excellence académique. Il y a également la réalisation des compétitions sportives nationales et internationales, l’innovation dans la pratique de disciplines sportives non encore pratiquées au Niger telles que le Golf, la visibilité des activités réalisées par la FENISSCO et enfin la rigueur et la transparence dans la gestion du financement accordé. « Pour accomplir cette mission noble, je m’engage devant vous à utiliser mes compétences en gestion, d’organisation et de vie associative pour redynamiser et redonner un nouveau souffle de vie à la FENISSCO », a-t-elle déclaré. La Présidente de la FENISSCO a salué les efforts du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour la création de la FENISSCO. « Notre fédération vise à promouvoir le Sport en milieu scolaire tout en motivant les enfants à viser la culture de l’excellence », a-t-elle expliqué.
Auparavant, lors de l’ouverture des travaux, la représente du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Ibrahim Hadiza Adamou Batchiri, a encouragé la nouvelle équipe à travailler dans un esprit d’unité, de fraternité et de solidarité, pour ensemble relever tous les défis qui se présenteront dans le but de promouvoir le sport scolaire.
Pour sa part, le représentent de la ministre de l’Éducation Nationale, M. Seini modi Moussa, a précisé que le sport scolaire est un levier « pour lutter contre le décrochage et pour promouvoir l’égalité des genres et détecter les talents qui porteront haut les couleurs du Niger de demain surtout en cette période de refondation ». Quant au 1er vice-président de la FENISSCOM, M. Alio Adamou, il a relevé les qualités et l’intérêt que Mme Salamatou Ousmane Issoufou porte à la pratique sportive en général, celle à la base en particulier. « Au vu de sa volonté manifeste, je ne doute aucun instant qu’elle contribuera à l’émergence et au rayonnement de cette fédération au-delà de nos frontières », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)