A l’ouverture de l’AG
La Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP/NIGER), Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, a procédé, hier dimanche 11 janvier 2026 à l’auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Étrangères, à l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale Extraordinaire du REFAMP/NIGER. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des responsables des institutions de l’État, des ambassadeurs ainsi que de plusieurs invités d’honneur.
Le REFAMP/NIGER réunit les femmes de l’exécutif et du législatif, avec pour objectif la promotion du leadership féminin et la participation des femmes à tous les niveaux des processus décisionnels. À cet égard, la Présidente du réseau a remercié le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour avoir nommé plusieurs femmes à des postes de responsabilité, notamment cinq (5) ministres, trois (3) présidentes de hautes institutions de l’État, cinq (5) ambassadrices, ainsi que cinq (5) femmes au sein du bureau du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), qui compte au total trente-quatre (34) conseillères.
« Je voudrais rendre hommage à toutes les femmes nigériennes qui contribuent de manière inestimable au développement de notre pays, celles qui sont dans les champs, celles qui dirigent, celles qui enseignent, celles qui soignent, celles qui sécurisent, celles qui créent et innovent. Vous êtes la preuve que le changement est en marche et le gouvernement de la Refondation tout entier est à vos côtés », a-t-elle rassuré.
La Présidente du REFAMP/NIGER a indiqué que l’objectif principal de cette Assemblée Générale Extraordinaire est de doter le Réseau d’un cadre juridique et opérationnel rénové afin d’assurer son bon fonctionnement. Il s’agit notamment de mettre en conformité les textes statutaires avec le cadre réglementaire des ONG et associations, ainsi que d’adopter un manuel de procédures administratives, financières et comptables.
Placée sous le thème « Le REFAMP/NIGER renforce ses capacités organisationnelles et pilote des interventions à fort effet de levier sur les dynamiques communautaires dans sa contribution à la prévention des violences et à la consolidation de la paix dans un contexte de refondation », cette Assemblée Générale examinera le document de l’adoption du manuel de procédures. « Ce document est la boussole de notre Réseau. En l’adoptant, nous garantissons à l’État, à nos partenaires et à nos membres une gestion saine, transparente et rigoureuse. C’est le gage de notre pérennité et la condition pour mobiliser davantage de ressources au profit de nos populations en général, et des femmes et des filles nigériennes en particulier. Au vue de la qualité des membres présents, je n’ai aucun doute quant aux résultats de vos assises », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, la Première Vice-Présidente du REFAMP/NIGER, Dr Moussa Fatimata, ancienne ministre de la Santé Publique et conseillère au CCR, a indiqué que le Réseau est constitué de femmes leaders ayant exercé ou exerçant des responsabilités publiques. Il se positionne comme un acteur stratégique de mobilisation, d’influence, de mentorat et de transfert intergénérationnel, contribuant ainsi à la consolidation institutionnelle, au suivi des engagements et à l’amélioration de la gouvernance.
« Le Comité du Niger est une association créée pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), tenue au Caire, en Egypte en 1994. Il œuvre à travers le plaidoyer et la collaboration avec le Ministère en charge de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, dont la responsable assure la présidence du Réseau, à la promotion du genre, de la paix et du développement durable », a-t-elle expliqué.
Assad Hamadou (ONEP)
